Des agriculteurs et des agricultrices manifestent
Tu as peut-être entendu ou vu à la télévision, ces dernières semaines, des images montrant des agriculteurs et agricultrices qui manifestent, par exemple en bloquant des routes ou en se rendant devant des lieux importants, comme les mairies et les préfectures.
Ces manifestations ont pour but d’exprimer leur mécontentement et d’alerter sur leurs conditions de vie. En effet, de nombreux agriculteurs rapportent de grandes difficultés à vivre de leur métier aujourd’hui. Même en travaillant beaucoup, il arrive qu’ils gagnent très peu d’argent ou parfois pas du tout. (On t’explique à quoi ressemble le travail des agriculteurs et agricultrices dans le sais-tu ?)
Selon les agriculteurs mobilisés, le gouvernement pourrait agir pour améliorer leurs conditions de travail et leurs revenus (l’argent qu’ils gagnent chaque mois). Tous les agriculteurs ne sont pas d’accord sur tout, mais beaucoup partagent des inquiétudes communes.
Par exemple, certains demandent au gouvernement de ne pas signer l’accord Mercosur. Avec cet accord, les produits agricoles fabriqués dans les fermes d’Amérique Latine, comme la viande, les céréales, les fruits ou les légumes, seraient vendus plus facilement en Europe. Mais selon les agriculteurs qui manifestent, cet accord les mettrait en difficulté car ces produits seraient vendus moins cher que les leurs. Ils craignent donc de ne pas pouvoir vendre leurs propres produits, qui, selon eux sont de meilleure qualité.
D’autres agriculteurs dénoncent aussi la manière dont le gouvernement a fait face à une maladie qui touche les vaches, la dermatose nodulaire contagieuse. Pour éviter que la maladie se propage, des troupeaux ont été abattus. Or d’après certains agriculteurs, ce n’était pas nécessaire.
Enfin, une partie d’entre eux ont peur que les aides européennes, de l’argent de l’Union Européenne qui leur est donné pour les aider à mieux travailler, diminuent.
Pour toutes ces raisons, plusieurs manifestations ont eu lieu ces dernières semaines. De son côté, le gouvernement va rencontrer les syndicats agricoles, c’est-à-dire les organisations qui sont chargées de défendre les droits des agriculteurs. Le gouvernement a annoncé vouloir continuer à travailler pour trouver des solutions plus justes et plus équitables pour les agriculteurs et les agricultrices.

















































































































































































































































































































































