Quand le numérique sert au bien commun
Lorsqu’une catastrophe naturelle survient, comme un tremblement de terre, une tempête ou une inondation, il est fondamental que les secours se rendent très vite sur place pour venir en aide aux personnes. Or quand cela arrive dans des lieux très éloignés des villes, il arrive que les secours ne sachent pas où sont les routes et les chemins pour accéder aux victimes : ces routes et chemins sont si petits qu’ils ne figurent pas sur les cartes habituelles.
C’est pour répondre à ce problème que des milliers de bénévoles se sont mobilisés dans le cadre du projet « Missing Maps » (« les cartes manquantes » en anglais). À l’aide d’images satellites, des personnes à travers le monde, cartographient un endroit : cela veut dire dessiner les routes, indiquer les bâtiments, les points d’eau, etc. Ensuite, ce sont aux personnes qui vivent sur place d’ajouter des informations : le nom d’un chemin, d’une rivière ou d’un bâtiment, par exemple. Tout cela est permis grâce à un outil numérique que tout le monde peut utiliser gratuitement : Open street map (« carte ouverte des rues » en anglais)
Depuis le début du projet, près de 200 000 personnes y ont contribué à travers le monde. Cela représente plus d’un million de kilomètres de routes dessinées. De quoi fournir aux secours de précieuses informations qui peuvent sauver des vies.
Cet article fait partie du hors-série « Numérique » publié le 16 février 2026.
Pour accéder à la version complète et aux jeux, téléchargez le PDF :
https://lespetitscitoyens.com/telecharger-lhebdo/


































































































































































































































































































































































