34 000 personnes ont traversé la Manche en 2023
Parmi les personnes migrantes qui arrivent en France, il y a des femmes, des hommes et des enfants qui ne souhaitent pas s’installer dans notre pays. Elles veulent continuer leur chemin pour s’installer au Royaume-Uni, parce qu’elles parlent anglais, parce qu’elles ont déjà de la famille dans ce pays ou encore parce qu’un travail les y attend.
Mais elles ne peuvent pas prendre le train ou le bateau pour traverser la Manche, la mer qui sépare la France du Royaume-Uni, car elles n’ont pas les bons papiers d’identité : en effet, si on est Français ou Espagnol par exemple, on peut se rendre au Royaume–Uni sans faire de démarche particulière. Mais si on est Syrien ou Afghan, on n’a pas le droit d’y aller sans un document spécial et difficile à obtenir : un visa.
C’est pour cette raison que ces migrants tentent de traverser la Manche par leurs propres moyens, ce qui est très dangereux : ils se cachent dans des camions ou essaient de traverser la mer sur des petits bateaux.
Cette année, plus de 34 000 personnes, dont de nombreux enfants, ont fait cette traversée et des dizaines de personnes se sont noyées.