Aller à l’école, un droit pour toutes !
-
Tu fais quoi, Sarah ?
-
Je lis un article dans notre Hebdo Les petits citoyens. Regarde, ça parle de la situation des filles en Afghanistan. Là, on voit des classes où il n’y a que des garçons. C’est parce qu’on a interdit aux filles d’aller à l’école !
-
Quoi ? Mais pourquoi ?
-
Parce que dans ce pays, les nouveaux chefs, les talibans, ne veulent pas que les filles étudient. En fait, ils veulent qu’elles restent à la maison et qu’elles ne travaillent pas quand elles seront grandes. Ils ne veulent surtout pas qu’elles apprennent des métiers comme les métiers de journaliste, d’avocate ou d’artiste.
-
C’est ouf ! Ça veut dire que moi, si j’habitais en Afghanistan, je ne pourrais jamais être journaliste ? C’est mon rêve pourtant !
-
Et moi, je rêve d’être avocate ! Eh bien, c’est vrai que si on habitait là-bas, ce serait très compliqué. Heureusement, des femmes se battent pour dire qu’elles ne sont pas d’accord. Regarde, sur cette photo on les voit qui manifestent.
-
Elles ont du courage !
-
Ça c’est sûr ! Parce qu’en manifestant elles se mettent en danger. Les talibans peuvent frapper et tuer ceux qui ne sont pas d’accord avec eux.
-
Oh là là, mais c’est horrible.
-
L’Organisation des Nations Unies est très inquiète… Car pour l’ONU, scolariser tous les enfants est un droit ! C’est écrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant !
-
Bah oui, normal ! C’est vraiment pas juste de pas avoir le droit d’aller à l’école.
-
Espérons que la situation change ! En tout cas, il faut continuer d’en parler : hors de question qu’on oublie les Afghanes !
P’tite Marianne : Tu fais quoi, Sarah ?
Sarah : Je lis un article dans notre Hebdo Les petits citoyens Regarde, ça parle de la situation des filles en Afghanistan. Là, on voit des classes où il n’y a que des garçons. C’est parce qu’on a interdit aux filles d’aller à l’école !
P’tite Marianne : Quoi ? Mais pourquoi ?
Sarah : Parce que dans ce pays, les nouveaux chefs, les talibans, ne veulent pas que les filles étudient. En fait, ils veulent qu’elles restent à la maison et qu’elles ne travaillent pas quand elles seront grandes. Ils ne veulent surtout pas qu’elles apprennent des métiers comme les métiers de journaliste, d’avocate ou d’artiste.
P’tite Marianne : C’est ouf ! Ça veut dire que moi, si j’habitais en Afghanistan, je ne pourrais jamais être journaliste ? C’est mon rêve pourtant !
Sarah : Et moi, je rêve d’être avocate ! Eh bien, c’est vrai que si on habitait là-bas, ce serait très compliqué. Heureusement, des femmes se battent pour dire qu’elles ne sont pas d’accord. Regarde, sur cette photo on les voit qui manifestent.
P’tite Marianne : Elles ont du courage !
Sarah : Ça c’est sûr ! Parce qu’en manifestant elles se mettent en danger. Les talibans peuvent frapper et tuer ceux qui ne sont pas d’accord avec eux.
P’tite Marianne : Oh là là, mais c’est horrible.
Sarah : L’Organisation des Nations Unies est très inquiète… Car pour l’ONU, scolariser tous les enfants est un droit ! C’est écrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant !
P’tite Marianne : Bah oui, normal ! C’est vraiment pas juste de pas avoir le droit d’aller à l’école.
Sarah : Espérons que la situation change ! En tout cas, il faut continuer d’en parler : hors de question qu’on oublie les Afghanes !