En Afghanistan, la difficile situation des femmes et des filles

Deux mois après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, la situation a beaucoup changé dans le pays, en particulier pour les femmes et les filles. Les droits des femmes et des enfants sont menacés.

En effet, les talibans sont contre l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils considèrent que les postes de pouvoir doivent être occupés uniquement par des hommes. Pour eux, le rôle des femmes est avant tout de rester à la maison pour s’occuper des enfants.

En septembre, lors de la rentrée des classes, les collégiennes et les lycéennes n’ont pas eu le droit d’aller à l’école. Depuis, des collèges et lycées ont rouvert leurs portes aux filles mais pas dans toutes les villes. Les femmes peuvent encore se rendre à l’université mais elles doivent porter un grand voile et sont séparées des hommes par un rideau ou étudient dans des classes séparées. Dans la rue, elles doivent également porter un voile, mais la burqa (un voile qui couvre entièrement le corps) n’est pas obligatoire.

De nombreuses femmes ont également été obligées d’arrêter de travailler car les talibans ont décidé qu’elles n’avaient pas le droit de faire ces métiers. Ce sont par exemple des femmes musiciennes, juges ou sportives de haut niveau. Seules certaines femmes travaillant dans la fonction publique (cela veut dire qu’elles travaillent pour l’État) ont été autorisées à continuer de travailler.

De plus, les talibans menacent les femmes qui expriment leur liberté d’expression, comme des journalistes, des intellectuelles ou des artistes. Une artiste, Shamsia Hassani, a peint de nombreuses œuvres dans la rue pour dénoncer le sort réservé aux femmes (on t’explique qui est Shamsia Hassani dans le sais-tu ?).

Beaucoup de femmes diplômées ont dû partir en exil. Celles qui n’ont pas réussi à partir vivent cachées chez elles, dans la peur. Certaines ont caché leurs diplômes pour ne pas que les talibans les trouvent.