Agir à petite et grande échelle
-
C’est quoi ce truc sur le toit de ta maison, Arthur ?
-
C’est des panneaux solaires ! Mes parents viennent de les installer.
-
Super, et ça marche comment ?
-
Les panneaux sont placés à l’endroit du toit où il y a le plus de soleil. Les rayons, quand ils chauffent les panneaux, permettent de fabriquer de l’électricité. C’est grâce à eux qu’on allume les lumières ou qu’on fait fonctionner le frigo.
-
Waouh, c’est génial !
-
Oui, et il n’y a pas que ça : on a aussi mis un bac à compost dans le jardin, viens voir. Tu vois, on met les épluchures de légumes et de fruits ici. Ensuite, elles se décomposent et on les met au pied des plantes.
-
Et ça sert à quoi ?
-
Le compost nourrit la terre et aide les plantes et les arbres à grandir. Et en plus, on ne met plus les épluchures à la poubelle, ça évite de gaspiller de l’énergie pour les brûler.
-
C’est top. En fait tes parents, ils font comme à la COP 28 : ils cherchent des solutions pour protéger la planète.
-
C’est quoi la COP 28 ?
-
C’est une grande réunion qui a lieu à Dubaï en ce moment. Pendant dix jours, des personnes de tous les pays se réunissent pour discuter des choses à faire pour lutter contre le réchauffement climatique.
-
Ça doit être super intéressant.
-
Oui, et surtout c’est très important de prendre des décisions avant qu’il ne soit trop tard. Notre planète est en danger…
-
C’est vrai. Mais à part mettre des panneaux solaires ou installer un compost comme mes parents, qu’est-ce qu’on peut faire ?
-
Bah, déjà c’est super ce que font tes parents. Et moi, quand je serai grande, je veux travailler à l’Organisation des Nations Unies pour participer aux COP et m’engager pour que la planète, les animaux et les humains ne soient plus en danger.
-
T’es trop intelligente, je suis sûr que tu vas y arriver !
Sarah : C’est quoi ce truc sur le toit de ta maison, Arthur ?
Arthur : C’est des panneaux solaires ! Mes parents viennent de les installer.
Sarah : Super, et ça marche comment ?
Arthur : Les panneaux sont placés à l’endroit du toit où il y a le plus de soleil. Les rayons, quand ils chauffent les panneaux, permettent de fabriquer de l’électricité. C’est grâce à eux qu’on allume les lumières ou qu’on fait fonctionner le frigo.
Sarah : Waouh, c’est génial !
Arthur : Oui, et il n’y a pas que ça : on a aussi mis un bac à compost dans le jardin, viens voir. Tu vois, on met les épluchures de légumes et de fruits ici. Ensuite, elles se décomposent et on les met au pied des plantes.
Sarah : Et ça sert à quoi ?
Arthur : Le compost nourrit la terre et aide les plantes et les arbres à grandir. Et en plus, on ne met plus les épluchures à la poubelle, ça évite de gaspiller de l’énergie pour les brûler.
Sarah : C’est top. En fait tes parents, ils font comme à la COP 28 : ils cherchent des solutions pour protéger la planète.
Arthur : C’est quoi la COP 28 ?
Sarah : C’est une grande réunion qui a lieu à Dubaï en ce moment. Pendant dix jours, des personnes de tous les pays se réunissent pour discuter des choses à faire pour lutter contre le réchauffement climatique.
Arthur : Ça doit être super intéressant.
Sarah : Oui, et surtout c’est très important de prendre des décisions avant qu’il ne soit trop tard. Notre planète est en danger…
Arthur : C’est vrai. Mais à part mettre des panneaux solaires ou installer un compost comme mes parents, qu’est-ce qu’on peut faire ?
Sarah : Bah, déjà c’est super ce que font tes parents. Et moi, quand je serai grande, je veux travailler à l’Organisation des Nations Unies pour participer aux COP et m’engager pour que la planète, les animaux et les humains ne soient plus en danger.
Arthur : T’es trop intelligente, je suis sûr que tu vas y arriver !