Le droit à une alimentation saine et équilibrée
Durant le confinement, les parents et les enfants ont pu passer beaucoup plus de temps ensemble dans la plupart des familles. Parmi toutes les activités réalisées en famille, l’une est particulièrement savoureuse : la cuisine !
Les Français ont pris du temps pour sélectionner des produits frais, cuisiner des recettes équilibrées et manger tous ensemble. Un Français sur deux dit qu’il mange maintenant des plats plus équilibrés qu’avant le confinement ! Une très bonne nouvelle pour leur santé !
Mais pour certaines familles, manger équilibré et en quantité suffisante pendant le confinement n’a pas été facile. Quand les parents gagnent peu d’argent ou que leur famille est très nombreuse, les repas des enfants à la cantine sont habituellement gratuits ou très peu cher. Avec la fermeture des écoles, il a fallu acheter des aliments pour cuisiner deux repas par jour au lieu d’un seul… ce qui coûte plus cher.
Pour éviter la malnutrition, le président de la République a annoncé que ces familles allaient recevoir de l’argent. Plusieurs associations ont aussi distribué de la nourriture pour éviter que ces familles aient faim ou mangent tous les jours la même chose.
Dans d’autres pays du monde, le confinement risque de créer des famines. Selon l’Unicef, l’organisme des Nations Unies chargé de protéger les enfants, 820 millions de personnes souffraient de la faim avant l’épidémie de Covid-19. À cause de l’épidémie et du confinement, 130 millions de personnes supplémentaires risquent la famine (on t’explique pourquoi le Covid-19 peut provoquer des famines dans le sais-tu?)
L’épidémie renforce donc les inégalités et rend les personnes fragiles encore plus pauvres. Certaines organisations comme l’Organisation des Nations Unies travaillent tous les jours pour aider ces personnes et combattre la faim et la pauvreté dans le monde.