Bien débattre, ça ne s’improvise pas !
-
Tu as vu ? Le Président de la République a envoyé une lettre aux Français avec plein de questions.
-
Ah bon ? Mais pourquoi il pose des questions ? Il ne sait plus ce qu’il doit faire ?
-
C’est parce qu’il y a eu toutes les manifestations avec les gilets jaunes. Le Président a décidé d’organiser des réunions pour que les gens puissent parler, dire ce qui ne leur plaît pas en France, ou ce qu’ils aimeraient changer. Il va y avoir un grand débat.
-
Je suis au courant. Mais à quoi servent ces questions ?
-
C’est pour aider les personnes lors de ces débats parce que quand tu lances une discussion avec beaucoup de personnes, les gens peuvent se mettre à parler de plein de choses en même temps et parfois on ne sait même plus de quoi on parlait au départ. Ça permet d’organiser le débat.
-
Ah d’accord ! C’est comme en classe quand tout le monde se met à parler en même temps et parfois, même pas de la même chose ! Mais est-ce que n’importe qui peut organiser un débat ?
-
Tout le monde peut décider d’organiser une réunion ou y participer. Plus il y aura de personnes qui se rencontrent, qui discutent, qui réfléchissent, plus il y aura d’idées !
-
C’est cool ! Mais comment tu fais pour savoir où il y a un débat ?
-
Il y a un site Internet ou un numéro de téléphone pour aider.
-
Et tu crois que si je les appelle je pourrai moi aussi en organiser un ?
-
C’est réservé aux adultes ! Mais à l’école, il suffit de demander à la maîtresse si tu as envie de parler de quelque chose ! Et d’ailleurs, de quoi tu veux débattre ?
-
Je ne sais pas encore ! Mais je suis sûre que j’ai plein trucs à dire ! Je vais demander aux copains et on va trouver plein de sujets intéressants !
-
Tu as raison. Un débat ça se prépare pour que ça se passe dans le calme et qu’il y ait de bonnes idées si on veut vraiment pouvoir changer quelque chose ensuite.
Arthur : Tu as vu ? Le Président de la République a envoyé une lettre aux Français avec plein de questions.
Ptite Marianne : Ah bon ? Mais pourquoi il pose des questions ? Il ne sait plus ce qu’il doit faire ?
Arthur : C’est parce qu’il y a eu toutes les manifestations avec les gilets jaunes. Le Président a décidé d’organiser des réunions pour que les gens puissent parler, dire ce qui ne leur plaît pas en France, ou ce qu’ils aimeraient changer. Il va y avoir un grand débat.
Ptite Marianne : Je suis au courant. Mais à quoi servent ces questions ?
Arthur : C’est pour aider les personnes lors de ces débats parce que quand tu lances une discussion avec beaucoup de personnes, les gens peuvent se mettre à parler de plein de choses en même temps et parfois on ne sait même plus de quoi on parlait au départ. Ça permet d’organiser le débat.
Ptite Marianne : Ah d’accord ! C’est comme en classe quand tout le monde se met à parler en même temps et parfois, même pas de la même chose ! Mais est-ce que n’importe qui peut organiser un débat ?
Arthur : Tout le monde peut décider d’organiser une réunion ou y participer. Plus il y aura de personnes qui se rencontrent, qui discutent, qui réfléchissent, plus il y aura d’idées !
Ptite Marianne : C’est cool ! Mais comment tu fais pour savoir où il y a un débat ?
Arthur : Il y a un site Internet ou un numéro de téléphone pour aider.
Ptite Marianne : Et tu crois que si je les appelle je pourrai moi aussi en organiser un ?
Arthur : C’est réservé aux adultes ! Mais à l’école, il suffit de demander à la maîtresse si tu as envie de parler de quelque chose ! Et d’ailleurs, de quoi tu veux débattre ?
Ptite Marianne : Je ne sais pas encore ! Mais je suis sûre que j’ai plein trucs à dire ! Je vais demander aux copains et on va trouver plein de sujets intéressants !
Arthur : Tu as raison. Un débat ça se prépare pour que ça se passe dans le calme et qu’il y ait de bonnes idées si on veut vraiment pouvoir changer quelque chose ensuite.