Bien plus que des pierres
-
Je suis tellement choquée de voir que Notre-Dame a brûlé.
-
Moi aussi ! Je l’avais visité avec mon grand père. Il m’avait expliqué comment elle a été construite, tout le travail des artisans, ce que racontent les vitraux ou les statues. Par exemple au-dessus des 3 portails de l’entrée, les sculptures racontent les différents épisodes de la Bible pour les personnes qui ne savaient pas lire à l’époque.
-
C’est un peu comme dans une bande dessinée en fait ?
-
Oui, comme un immense livre ouvert à tous. C'est comme si les personnes qui vivaient au Moyen Âge nous avaient envoyé une lettre pour nous raconter ce qui était important pour elles. Ça permet aussi de comprendre comment les gens vivaient ou travaillaient.
-
C’est trop triste qu’on perde toute une partie de leur histoire.
-
T’inquiète pas ! Le Président de la République a dit qu’on allait la reconstruire. C’est pas la première fois qu’on répare la cathédrale. Par exemple, en 1843, il y a déjà eu de gros travaux. Et d’ailleurs, l’architecte qui les a dirigés a fait rajouter des choses comme des statues sur le toit. Pour une des statues, le sculpteur s’est même inspiré du visage de l’architecte.
-
Mais tu crois qu’on va savoir faire ? On n’est plus au Moyen Âge.
-
Non mais des historiens et des architectes ont étudié le monument, ils ont conservé des documents de l’époque, des dessins qui expliquent comment s’était fait.
-
Sinon faudra faire comme pour le château fort de Guédelon !
-
C’est quoi ?
-
C’est un château fort que des gens ont décidé de construire mais comme autrefois, avec les mêmes outils et techniques. Et ils se sont rendu compte que dès fois on avait oublié comment certaines choses étaient fabriquées. Alors avec des historiens et des archéologues, ils travaillent ensemble pour réinventer des techniques ou des outils.
-
C’est incroyable ! Comme quoi on a beau être à l’époque des ordinateurs, y’a des trucs que nos ancêtres savaient mieux faire que nous.
-
Ça sert à ça tous ces monuments et cette histoire… à se souvenir de ce que les gens ont appris avant nous et à y ajouter de nouvelles choses ! C’est comme ça qu’on devient tous plus savants avec le temps !
Agathe : Je suis tellement choquée de voir que Notre-Dame a brûlé.
Sarah : Moi aussi ! Je l’avais visité avec mon grand père. Il m’avait expliqué comment elle a été construite, tout le travail des artisans, ce que racontent les vitraux ou les statues. Par exemple au-dessus des 3 portails de l’entrée, les sculptures racontent les différents épisodes de la Bible pour les personnes qui ne savaient pas lire à l’époque.
Agathe : C’est un peu comme dans une bande dessinée en fait ?
Sarah : Oui, comme un immense livre ouvert à tous. C est comme si les personnes qui vivaient au Moyen Âge nous avaient envoyé une lettre pour nous raconter ce qui était important pour elles. Ça permet aussi de comprendre comment les gens vivaient ou travaillaient.
Agathe : C’est trop triste qu’on perde toute une partie de leur histoire.
Sarah : T’inquiète pas ! Le Président de la République a dit qu’on allait la reconstruire. C’est pas la première fois qu’on répare la cathédrale. Par exemple, en 1843, il y a déjà eu de gros travaux. Et d’ailleurs, l’architecte qui les a dirigés a fait rajouter des choses comme des statues sur le toit. Pour une des statues, le sculpteur s’est même inspiré du visage de l’architecte.
Agathe : Mais tu crois qu’on va savoir faire ? On n’est plus au Moyen Âge.
Sarah : Non mais des historiens et des architectes ont étudié le monument, ils ont conservé des documents de l’époque, des dessins qui expliquent comment s’était fait.
Agathe : Sinon faudra faire comme pour le château fort de Guédelon !
Sarah : C’est quoi ?
Agathe : C’est un château fort que des gens ont décidé de construire mais comme autrefois, avec les mêmes outils et techniques. Et ils se sont rendu compte que dès fois on avait oublié comment certaines choses étaient fabriquées. Alors avec des historiens et des archéologues, ils travaillent ensemble pour réinventer des techniques ou des outils.
Sarah : C’est incroyable ! Comme quoi on a beau être à l’époque des ordinateurs, y’a des trucs que nos ancêtres savaient mieux faire que nous.
Agathe : Ça sert à ça tous ces monuments et cette histoire… à se souvenir de ce que les gens ont appris avant nous et à y ajouter de nouvelles choses ! C’est comme ça qu’on devient tous plus savants avec le temps !