À la découverte de la biodiversité de La Réunion, riche et fragile
-
Salut Sarah ! Tu savais toi que sur l’île de la Réunion, il y a une grande biodiversité ?
-
Oui je vais souvent là-bas et je prépare mon exposé sur le Parc National de La Réunion.
-
J’aimerais visiter l’île de La Réunion pour découvrir les cirques, les randonnées, voir les belles montagnes et manger des fruits qui ne poussent pas en métropole.
-
Tu veux découvrir l’île ? Tu veux en savoir plus sur elle ?
-
Oui, bien sûr ! Comment vivent les habitants ? Comment plantent-ils les légumes et les fruits ? Y a-t’il des plantes rares qui n’existent pas en France ?
-
La Réunion est une île merveilleuse, pleins de secrets, de richesses. Il y a de belles forêts. As-tu déjà entendu parler de la forêt sèche ?
-
Non. J’aimerais bien visiter ces endroits ravissants et cette biodiversité unique.
-
La forêt est située à l’ouest de l’île. On peut voir les paysages qui sont situés entre 200 et 800 m d’altitude. Il y a des plantes endémiques et aussi des plantes qui étouffent les arbres. On les appelle les espèces envahissantes. Il faut les couper, les surveiller s’il n’y pas d’autres plantes étouffantes.
-
Qu’est-ce qui ne faut pas faire pour ne pas la détruire ?
-
Il ne faut pas ramener les espèces menacées, ne pas les tuer, sauf les animaux et les plantes envahissants comme l’agame des colons qui vient du Sahara, la mouche des fruits qui mangent tous les fruits.
-
Quelles sont les espèces menacées ?
-
Le gecko vert…c’est un lézard vert avec des petites taches rouges, il y a aussi des plantes qu’il faut protéger comme la mauve, le bois de senteur, le bois d’arnette… Il ne faut pas détruire la nature de La Réunion. Il faut dire aux autres de ne pas abîmer les paysages de l’île et ne pas ramener les plantes en France.
Article rédigé par les élèves de l’école élémentaire Benjamin Hoareau à l’île de la Réunion.
Arthur : Salut Sarah ! Tu savais toi que sur l’île de la Réunion, il y a une grande biodiversité ?
Sarah : Oui je vais souvent là-bas et je prépare mon exposé sur le Parc National de La Réunion.
Arthur : J’aimerais visiter l’île de La Réunion pour découvrir les cirques, les randonnées, voir les belles montagnes et manger des fruits qui ne poussent pas en métropole.
Sarah : Tu veux découvrir l’île ? Tu veux en savoir plus sur elle ?
Arthur : Oui, bien sûr ! Comment vivent les habitants ? Comment plantent-ils les légumes et les fruits ? Y a-t’il des plantes rares qui n’existent pas en France ?
Sarah : La Réunion est une île merveilleuse, pleins de secrets, de richesses. Il y a de belles forêts. As-tu déjà entendu parler de la forêt sèche ?
Arthur : Non. J’aimerais bien visiter ces endroits ravissants et cette biodiversité unique.
Sarah : La forêt est située à l’ouest de l’île. On peut voir les paysages qui sont situés entre 200 et 800 m d’altitude. Il y a des plantes endémiques et aussi des plantes qui étouffent les arbres. On les appelle les espèces envahissantes. Il faut les couper, les surveiller s’il n’y pas d’autres plantes étouffantes.
Arthur : Qu’est-ce qui ne faut pas faire pour ne pas la détruire ?
Sarah : Il ne faut pas ramener les espèces menacées, ne pas les tuer, sauf les animaux et les plantes envahissants comme l’agame des colons qui vient du Sahara, la mouche des fruits qui mangent tous les fruits.
Arthur : Quelles sont les espèces menacées ?
Sarah : Le gecko vert…c’est un lézard vert avec des petites taches rouges, il y a aussi des plantes qu’il faut protéger comme la mauve, le bois de senteur, le bois d’arnette… Il ne faut pas détruire la nature de La Réunion. Il faut dire aux autres de ne pas abîmer les paysages de l’île et ne pas ramener les plantes en France.