Toutes et tous mobilisés contre le cancer des enfants

Le 15 février, c’est la journée internationale de sensibilisation au cancer des enfants.

Le cancer est une maladie très grave. Il se développe à cause de cellules du corps qui ne fonctionnent pas correctement. Quand ces cellules se multiplient, elles attaquent différentes parties du corps du malade, comme l’estomac, la moelle osseuse ou le sang. Si le cancer n’est pas soigné, les malades peuvent en mourir.

Les enfants sont beaucoup moins nombreux à être malades du cancer que les adultes et les personnes âgées. Mais chaque jour en France, un enfant ou adolescent meurt du cancer.

Pour mieux soigner les enfants, plusieurs associations et citoyens se mobilisent. Le collectif Gravir, par exemple, réunit des associations, des médecins et des chercheurs qui souhaitent sensibiliser au cancer des enfants pour mieux soigner cette maladie. Les petits citoyens font aussi partie de ce collectif !

Les membres de ces associations et collectifs peuvent agir de différentes manières. Ils peuvent par exemple en parler à des sénateurs et des députés pour qu’ils votent des lois pour mieux accompagner les malades. Ils peuvent aussi aider les chercheurs à trouver de nouveaux médicaments en finançant leurs recherches, ou encore encourager les citoyens à faire des dons de vie (on t’explique ce que sont les dons de vie dans le sais-tu ?). Les associations cherchent aussi à mieux accompagner les familles des enfants atteints du cancer. En effet, quand un des enfants est malade, toute la famille souffre beaucoup.

Comme la lutte contre le cancer du sein a pour symbole un ruban rose, la lutte contre le cancer des enfants a aussi son ruban. Il est doré ! On peut porter le ruban doré sur ses vêtements à l’occasion du mois « Septembre en or ». Le porter, c’est soutenir les personnes mobilisées contre le cancer des enfants, pour que les malades soient soignés et puissent retrouver une vie normale auprès de leur famille et de leurs amis !