C’est quoi cette guerre en Syrie ?
-
Agathe : Ça fait déjà sept ans que la Syrie est en guerre… Tu te rends compte, P’tite Marianne, ça veut dire que c’est la guerre là-bas depuis que tu es née.
-
C’est horrible ! Mais pourquoi est-ce qu’il y a une guerre en Syrie ?
-
Ce pays est dirigé par un président très dur qui prive les citoyens de plein de droits ; par exemple, ils n’ont pas le droit de dire qu’ils ne sont pas d’accord avec le Président. Certains citoyens syriens en ont eu marre alors ils ont organisé de grandes manifestations.
-
Ils ont eu raison, c’est important de pouvoir dire ce qu’on pense !
-
Oui, sauf qu’après ça, le président a envoyé l’armée pour tirer sur les manifestants et c’est comme ça que la guerre a commencé.
-
Il est fou ce président de tuer des gens comme ça ! Il faut l’arrêter !
-
C’est vrai, mais le problème, c’est que c’est devenu très compliquée car plein d’autres personnes s’en sont mêlées. Par exemple, la Russie soutient le président de la Syrie et la Turquie défend l’autre camp…
-
Et la France, elle participe aussi ?
-
Oui, il n’y a pas longtemps, la France a bombardé l’armée syrienne avec l’aide des États-Unis et du Royaume-Uni. Et c’est déjà arrivé avant : notre ancien Président avait aussi envoyé des soldats français en Syrie.
-
Ça fait peur, imagine si ça tourne en guerre mondiale…
-
Il ne faut pas avoir peur. Si la France intervient en Syrie, c’est juste pour empêcher l’armée de Bachar el-Assad de faire n’importe quoi. C’est très différent de ce qui s’est passé pendant la Première Guerre et la Seconde Guerre mondiales.
-
Tant mieux, parce que cette guerre dure déjà depuis trop longtemps, alors j’espère qu’elle va vite se terminer.
Agathe : Ça fait déjà sept ans que la Syrie est en guerre… Tu te rends compte, P’tite Marianne, ça veut dire que c’est la guerre là-bas depuis que tu es née.
P’tite Marianne : C’est horrible ! Mais pourquoi est-ce qu’il y a une guerre en Syrie ?
Agathe : Ce pays est dirigé par un président très dur qui prive les citoyens de plein de droits ; par exemple, ils n’ont pas le droit de dire qu’ils ne sont pas d’accord avec le Président. Certains citoyens syriens en ont eu marre alors ils ont organisé de grandes manifestations.
P’tite Marianne : Ils ont eu raison, c’est important de pouvoir dire ce qu’on pense !
Agathe : Oui, sauf qu’après ça, le président a envoyé l’armée pour tirer sur les manifestants et c’est comme ça que la guerre a commencé.
P’tite Marianne : Il est fou ce président de tuer des gens comme ça ! Il faut l’arrêter !
Agathe : C’est vrai, mais le problème, c’est que c’est devenu très compliquée car plein d’autres personnes s’en sont mêlées. Par exemple, la Russie soutient le président de la Syrie et la Turquie défend l’autre camp…
P’tite Marianne : Et la France, elle participe aussi ?
Agathe : Oui, il n’y a pas longtemps, la France a bombardé l’armée syrienne avec l’aide des États-Unis et du Royaume-Uni. Et c’est déjà arrivé avant : notre ancien Président avait aussi envoyé des soldats français en Syrie.
P’tite Marianne : Ça fait peur, imagine si ça tourne en guerre mondiale…
Agathe : Il ne faut pas avoir peur. Si la France intervient en Syrie, c’est juste pour empêcher l’armée de Bachar el-Assad de faire n’importe quoi. C’est très différent de ce qui s’est passé pendant la Première Guerre et la Seconde Guerre mondiales.
P’tite Marianne : Tant mieux, parce que cette guerre dure déjà depuis trop longtemps, alors j’espère qu’elle va vite se terminer.