Rentrez bien protégés !

  • Ça a été ta rentrée, Agathe ?
  • Oui, génial ! J'étais super contente de retourner à l'école et de voir mes amis ! Les vacances, c'était top, mais j'adore l'école aussi !
  • Moi au début, j'avoue que j'avais pas trop envie d'y aller. J'avais trop peur.
  • Peur de quoi ?
  • Du coronavirus ! Ils en parlent tout le temps à la télé ! Alors moi, j'ai peur de l'attraper ! En plus, mon voisin l'a eu le mois dernier.
  • C'est normal d'avoir un peu peur. Mais tu sais, si on respecte bien les gestes barrières, on peut lutter contre le coronavirus. Moi je trouve que le plus important, c'est de retourner à l'école ! Même si, évidemment, faudra faire super attention.
  • Oui, je suis d'accord avec toi. J'aurais pas voulu rester encore à la maison comme pendant le confinement. Au début c'était bien, mais après, c'était long ! Et j'avais du mal à apprendre mes leçons sur l'ordinateur.
  • Justement, c'est pour ça que le ministre de l’Éducation a voulu que les écoles rouvrent dès le mois de septembre ! Mais tu sais, c'est pas partout pareil. Mes parents ont des amis qui habitent en Turquie. Leurs enfants ne retourneront pas en classe tout de suite : ils vont d'abord suivre les cours à distance sur leur ordinateur ! Et au Mexique, c'est à la télé !
  • Ah ouais, ils ont cours à distance, comme nous en mars ! J'espère qu'ils pourront retourner à l'école bientôt quand même !
  • Normalement, ils pourront y aller fin septembre !
  • En fait, c'est tous les pays du monde qui doivent combattre le virus?
  • Oui. Même si, dans certains pays, il y a beaucoup moins de personnes malades que dans d'autres endroits, la maladie est mondiale. C'est pour ça qu'on l'appelle « pandémie ».
  • C'est ouf de se dire que comme nous, dans toutes les écoles du monde, on doit respecter les gestes barrières !
  • Oui, en Allemagne, au Québec, en Chine... Selon les pays, les règles changent un peu. Par exemple, le masque est obligatoire en classe dans certains pays, dans d'autres, seulement dans les couloirs, et dans d'autres, pas du tout. Mais partout, on fait attention aux gestes barrières, comme tousser dans son coude ou rester à distance les uns des autres.
  • Ça montre qu'on est tous mobilisés contre la maladie, ici ou à l'autre bout de la planète. Et je trouve ça chouette !

Gary : Ça a été ta rentrée, Agathe ?

Agathe : Oui, génial ! J’étais super contente de retourner à l’école et de voir mes amis ! Les vacances, c’était top, mais j’adore l’école aussi !

Gary : Moi au début, j’avoue que j’avais pas trop envie d’y aller. J’avais trop peur.

Agathe : Peur de quoi ?

Gary : Du coronavirus ! Ils en parlent tout le temps à la télé ! Alors moi, j’ai peur de l’attraper ! En plus, mon voisin l’a eu le mois dernier.

Agathe : C’est normal d’avoir un peu peur. Mais tu sais, si on respecte bien les gestes barrières, on peut lutter contre le coronavirus. Moi je trouve que le plus important, c’est de retourner à l’école ! Même si, évidemment, faudra faire super attention.

Gary : Oui, je suis d’accord avec toi. J’aurais pas voulu rester encore à la maison comme pendant le confinement. Au début c’était bien, mais après, c’était long ! Et j’avais du mal à apprendre mes leçons sur l’ordinateur.

Agathe : Justement, c’est pour ça que le ministre de l’Éducation a voulu que les écoles rouvrent dès le mois de septembre ! Mais tu sais, c’est pas partout pareil. Mes parents ont des amis qui habitent en Turquie. Leurs enfants ne retourneront pas en classe tout de suite : ils vont d’abord suivre les cours à distance sur leur ordinateur ! Et au Mexique, c’est à la télé !

Gary : Ah ouais, ils ont cours à distance, comme nous en mars ! J’espère qu’ils pourront retourner à l’école bientôt quand même !

Agathe : Normalement, ils pourront y aller fin septembre !

Gary : En fait, c’est tous les pays du monde qui doivent combattre le virus?

Agathe : Oui. Même si, dans certains pays, il y a beaucoup moins de personnes malades que dans d’autres endroits, la maladie est mondiale. C’est pour ça qu’on l’appelle « pandémie ».

Gary : C’est ouf de se dire que comme nous, dans toutes les écoles du monde, on doit respecter les gestes barrières !

Agathe : Oui, en Allemagne, au Québec, en Chine… Selon les pays, les règles changent un peu. Par exemple, le masque est obligatoire en classe dans certains pays, dans d’autres, seulement dans les couloirs, et dans d’autres, pas du tout. Mais partout, on fait attention aux gestes barrières, comme tousser dans son coude ou rester à distance les uns des autres.

Gary : Ça montre qu’on est tous mobilisés contre la maladie, ici ou à l’autre bout de la planète. Et je trouve ça chouette !