Au Qatar, une coupe du monde et des critiques
La Coupe du monde de football aura lieu du 20 novembre au 18 décembre. Cette grande compétition réunit les meilleurs joueurs du monde tous les quatre ans.
Cinq pays étaient candidats pour accueillir la Coupe du monde : l’Australie, le Japon, le Qatar, la Corée du Sud et les États-Unis. En 2010, les résultats ont été annoncés : c’est le Qatar qui a été choisi.
Quand un pays est choisi pour organiser une grande compétition sportive, comme la Coupe du monde de football ou les Jeux Olympiques, il doit faire de nombreux travaux pour accueillir les sportifs, les spectateurs et les journalistes. On construit des stades et des piscines, mais aussi des aéroports, de nouvelles routes, etc. Et cela coûte beaucoup d’argent.
Après la compétition, certaines nouvelles constructions ne servent plus à rien et sont abandonnées. Cela provoque des critiques car beaucoup d’argent est dépensé pour seulement quelques semaines de compétition.
Parfois, c’est aussi le lieu choisi qui est critiqué. Par exemple, en 1936, les Jeux Olympiques ont eu lieu à Berlin, en Allemagne, alors que le dictateur Hitler était au pouvoir (on t’explique ce qu’il s’est passé durant les Jeux Olympiques de 1936 dans le sais-tu ?)
Cette année, de nombreuses personnes critiquent le fait que la Coupe du monde soit organisée au Qatar. D’abord parce que ce pays n’est pas démocratique : le chef de l’État n’est pas élu par les citoyens et on n’est pas libre de le critiquer comme on veut.
Ensuite, selon l’Organisation non gouvernementale Amnesty International, de nombreux ouvriers venus d’autres pays pour construire les stades au Qatar n’ont pas été bien accueillis. Ils ont travaillé dans des conditions très difficiles : ils ont dû faire toutes les constructions sous une très forte chaleur, entre douze et quatorze heures par jour. C’était tellement dur que des milliers de personnes sont décédées sur ces chantiers.
La Coupe du monde est aussi critiquée au niveau écologique : comme il fait très chaud dans ce pays, les stades vont être climatisés, ce qui utilise beaucoup d’énergie et augmente le réchauffement climatique.
Pour toutes ces raisons, des citoyens, des associations, des femmes et des hommes politiques ont décidé qu’ils ne regarderaient pas la Coupe du monde cette année. On appelle cela un boycott.