-
Miam, il a l'air bon ton goûter, Agathe.
-
Oui, c'est un gâteau qu'on a cuisiné avec Papa hier. Même que dedans, on a mis du lait de la ferme de mon tonton et des pommes du verger de notre voisin.
-
Ah, c'est top d'utiliser des aliments qui viennent de juste à côté.
-
Oui, mes parents m’ont expliqué que c’est souvent mieux si l’on peut manger des choses qui sont fabriquées près de chez nous.
-
Pourquoi ?
-
Bah, déjà c'est plus écologique. Si tu manges une pomme qui vient de Pologne, par exemple, ça veut dire qu'elle est venue en train ou en avion jusqu'au supermarché dans lequel tu l'as achetée. Alors que si tu l'achètes à ton voisin, et bien, il n'y a aucun transport donc aucune pollution.
-
C'est vrai, je n’avais pas pensé à ça.
-
Et puis, ça permet aussi de soutenir les agriculteurs qui se trouvent près de chez nous. Papa dit que quand il le peut, il aime acheter leurs produits.
-
Mais on peut pas tout acheter à ses voisins, si ? Par exemple, moi j'adore le chocolat. Et j'ai regardé sur le paquet qu'on a à la maison, il vient de la Côte d'Ivoire, en Afrique. On trouve pas de cacao en France.
-
C’est vrai. Parfois, c’est normal et super pratique d’échanger avec d’autres pays. Nous, on mange du chocolat, et d’autres pays achètent aussi des produits français, comme des céréales, du lait ou du vin.
-
Ah oui, donc ça marche dans les deux sens.
-
Exactement. Les agriculteurs produisent des aliments pour nous, mais aussi pour d’autres pays.
-
C’est trop intéressant. J’aimerais bien mieux comprendre tout ça. L’autre jour, j’ai vu des agriculteurs manifester sur la route, et Maman m’a expliqué que c’était parce que beaucoup de gens ne comprenaient pas leur métier. Peut-être que si on visitait des fermes, on comprendrait mieux, non ?
-
Oui, c’est une bonne idée. Mon tonton organise justement des visites dans sa ferme. Des classes viennent pour voir comment il s’occupe des vaches et comment il produit le lait. Si tu veux, on pourra y aller ensemble.
-
Oh oui, avec plaisir, merci !