Défendre la planète, c’est pas bête !
-
Allô Arthur ?
-
Salut Gary, ça va ?
-
Oui, je suis en super forme ! On vient d'aller faire du vélo avec Maman, ça fait du bien de sortir un peu. Et maintenant, je vais lire un super livre : il parle de la protection de la planète. J'ai appris plein de trucs dedans !
-
Ah ouais ? Comme quoi ?
-
Tu savais par exemple que l'Amazonie diminue de plus en plus chaque jour à cause de la déforestation ? On coupe des centaines d’arbres pour planter d'autres arbres, comme des palmiers pour faire de l'huile de palme. Mais c'est vraiment pas top pour les animaux parce qu'ils ne peuvent pas survivre dans ces nouvelles plantations. Et aussi, ces arbres aspirent beaucoup moins de dioxyde de carbone que ceux de la forêt. Résultat, bah, c'est de plus en plus pollué.
-
Mais pendant le confinement, il y a eu beaucoup moins de dioxyde de carbone dans l'air non ? Ils en parlaient au journal télé l'autre jour.
-
T'as carrément raison ! La pollution a diminué parce que beaucoup moins de voitures, de camions et d'avions ont circulé. Mais bon, ça suffit pas !
-
Qu'est-ce qu'on peut faire alors ?
-
Dans mon livre, ils disent qu'il faut que tout le monde s'y mette ! En fait, notre planète, elle nous appartient à tous. Donc chacun doit faire attention. Par exemple en réduisant et triant ses déchets, en mangeant moins de viande ou en achetant des légumes qui viennent de la ferme d'à côté et pas de l'autre bout du monde !
-
Ouais, on peut tous faire un truc ! Mais ça irait aussi vachement plus vite si toutes les entreprises s’y mettaient. Le problème, c'est que pour gagner de l'argent, certaines oublient de faire attention à la planète... Ceux qui coupent tous les arbres en Amazonie, ils pensent pas trop à la planète et à ses habitants, si ?
-
Oui, t'as raison. C'est pour ça qu'il faut agir pour obliger les entreprises à respecter l’environnement.
-
Oui, mais comment ?
-
Beaucoup d'associations sont engagées pour l'environnement. Grâce à elles, les citoyens sont au courant de ce qu'il se passe : ils peuvent alors décider de ne plus acheter de choses à une entreprise trop polluante. Certains élus sont aussi pour l'écologie : ils vont donc essayer de faire voter des lois pour l'environnement. Et je pense qu'il faut aussi encourager les entreprises qui font attention à nous et à la planète : par exemple, en achetant des légumes dans les fermes biologiques qui font pousser des aliments sans produits chimiques et sans déforestation !
-
Et en plus, c'est vachement bon !
Gary : Allô Arthur ?
Arthur : Salut Gary, ça va ?
Gary : Oui, je suis en super forme ! On vient d’aller faire du vélo avec Maman, ça fait du bien de sortir un peu. Et maintenant, je vais lire un super livre : il parle de la protection de la planète. J’ai appris plein de trucs dedans !
Arthur : Ah ouais ? Comme quoi ?
Gary : Tu savais par exemple que l’Amazonie diminue de plus en plus chaque jour à cause de la déforestation ? On coupe des centaines d’arbres pour planter d’autres arbres, comme des palmiers pour faire de l’huile de palme. Mais c’est vraiment pas top pour les animaux parce qu’ils ne peuvent pas survivre dans ces nouvelles plantations. Et aussi, ces arbres aspirent beaucoup moins de dioxyde de carbone que ceux de la forêt. Résultat, bah, c’est de plus en plus pollué.
Arthur : Mais pendant le confinement, il y a eu beaucoup moins de dioxyde de carbone dans l’air non ? Ils en parlaient au journal télé l’autre jour.
Gary : T’as carrément raison ! La pollution a diminué parce que beaucoup moins de voitures, de camions et d’avions ont circulé. Mais bon, ça suffit pas !
Arthur : Qu’est-ce qu’on peut faire alors ?
Gary : Dans mon livre, ils disent qu’il faut que tout le monde s’y mette ! En fait, notre planète, elle nous appartient à tous. Donc chacun doit faire attention. Par exemple en réduisant et triant ses déchets, en mangeant moins de viande ou en achetant des légumes qui viennent de la ferme d’à côté et pas de l’autre bout du monde !
Arthur : Ouais, on peut tous faire un truc ! Mais ça irait aussi vachement plus vite si toutes les entreprises s’y mettaient. Le problème, c’est que pour gagner de l’argent, certaines oublient de faire attention à la planète… Ceux qui coupent tous les arbres en Amazonie, ils pensent pas trop à la planète et à ses habitants, si ?
Gary : Oui, t’as raison. C’est pour ça qu’il faut agir pour obliger les entreprises à respecter l’environnement.
Arthur : Oui, mais comment ?
Gary : Beaucoup d’associations sont engagées pour l’environnement. Grâce à elles, les citoyens sont au courant de ce qu’il se passe : ils peuvent alors décider de ne plus acheter de choses à une entreprise trop polluante. Certains élus sont aussi pour l’écologie : ils vont donc essayer de faire voter des lois pour l’environnement. Et je pense qu’il faut aussi encourager les entreprises qui font attention à nous et à la planète : par exemple, en achetant des légumes dans les fermes biologiques qui font pousser des aliments sans produits chimiques et sans déforestation !
Arthur : Et en plus, c’est vachement bon !