Agir pour défendre les droits de l’homme, maintenant !
-
Salut Sarah ! C'est quoi le papier que t'as dans les mains?
-
C'est une pétition !
-
Une quoi ?
-
Une pé-ti-tion ! C'est une lettre qui demande la libération de Nasrin Sotoudeh, une femme emprisonnée en Iran. Je l'emporte à la maison pour demander à mes parents de la signer. Si beaucoup de personnes la signent, peut-être qu'elle sera libérée !
-
Mais pourquoi elle est en prison ? Qu'est-ce qu'elle a fait ?
-
Juste son métier ! Elle est avocate. Elle a beaucoup défendu les droits des femmes dans son pays et elle est contre la peine de mort. Ça n'a pas plu aux dirigeants iraniens, donc ils l'ont emprisonnée !
-
Quoi ? Mais ça craint ! Tout ça parce qu'elle dit ce qu'elle pense et qu'elle défend les droits de l'homme ?
-
Oui, la liberté d'expression et le droit à la justice sont écrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme ! Mais tu sais, cette déclaration n'est pas respectée dans tous les pays.
-
Mais pourquoi ? Les pays l'ont signée, non ?
-
Oui, mais ils ne sont pas obligés de la respecter. En signant, ils disent qu'ils vont faire des efforts, mais ils ne sont pas obligés de faire des lois pour défendre les droits écrits dans la déclaration. On dit que le texte n'est pas « contraignant. »
-
Oula, je suis pas sûre de comprendre ! En gros, les dirigeants des pays disent qu'ils sont d'accord mais l'ONU ne peut pas les forcer à agir, c'est ça ?
-
Exactement !
-
C'est pas cool. Mais nous, on peut faire quelque chose?
-
On peut essayer ! C'est ce que font les Organisations non gouvernementales. Par exemple, cette pétition que je vais faire signer à mes parents a été lancée par une ONG qui s'appelle Amnesty International. Le but, c'est d'obliger l'Iran à respecter les droits de l'homme. Va voir sur le site d'Amnesty International, il y a plein de pétitions !
-
OK, je vais aller voir ! Et je vais en parler à mes parents aussi !
P’tite Marianne : Salut Sarah ! C’est quoi le papier que t’as dans les mains?
Sarah : C’est une pétition !
P’tite Marianne : Une quoi ?
Sarah : Une pé-ti-tion ! C’est une lettre qui demande la libération de Nasrin Sotoudeh, une femme emprisonnée en Iran. Je l’emporte à la maison pour demander à mes parents de la signer. Si beaucoup de personnes la signent, peut-être qu’elle sera libérée !
P’tite Marianne : Mais pourquoi elle est en prison ? Qu’est-ce qu’elle a fait ?
Sarah : Juste son métier ! Elle est avocate. Elle a beaucoup défendu les droits des femmes dans son pays et elle est contre la peine de mort. Ça n’a pas plu aux dirigeants iraniens, donc ils l’ont emprisonnée !
P’tite Marianne : Quoi ? Mais ça craint ! Tout ça parce qu’elle dit ce qu’elle pense et qu’elle défend les droits de l’homme ?
Sarah : Oui, la liberté d’expression et le droit à la justice sont écrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme ! Mais tu sais, cette déclaration n’est pas respectée dans tous les pays.
P’tite Marianne : Mais pourquoi ? Les pays l’ont signée, non ?
Sarah : Oui, mais ils ne sont pas obligés de la respecter. En signant, ils disent qu’ils vont faire des efforts, mais ils ne sont pas obligés de faire des lois pour défendre les droits écrits dans la déclaration. On dit que le texte n’est pas « contraignant. »
P’tite Marianne : Oula, je suis pas sûre de comprendre ! En gros, les dirigeants des pays disent qu’ils sont d’accord mais l’ONU ne peut pas les forcer à agir, c’est ça ?
Sarah : Exactement !
P’tite Marianne : C’est pas cool. Mais nous, on peut faire quelque chose?
Sarah : On peut essayer ! C’est ce que font les Organisations non gouvernementales. Par exemple, cette pétition que je vais faire signer à mes parents a été lancée par une ONG qui s’appelle Amnesty International. Le but, c’est d’obliger l’Iran à respecter les droits de l’homme. Va voir sur le site d’Amnesty International, il y a plein de pétitions !
P’tite Marianne : OK, je vais aller voir ! Et je vais en parler à mes parents aussi !