Future écrivaine ?
-
Tu fais quoi, Agathe ?
-
J’écris une nouvelle !
-
C’est quoi ?
-
C’est une pette histoire. Comme un roman, mais avec moins de pages. En fait, la bibliothèque de ma ville a lancé un concours pour tous les enfants de 6 à 12 ans. On doit écrire une histoire de cinq pages sur le thème : « Mensonge ».
-
Génial ! Et elle raconte quoi, ton histoire ?
-
Bah, pour l’instant, j’ai seulement une idée. Ce serait l’histoire d’une fille qui ment à ses parents : elle leur dit qu’elle a besoin d’un euro tous les jours pour s’acheter un pain au chocolat après l’école. Mais en fait, ce n’est pas vrai : elle donne chaque jour la pièce à une autre fille de sa classe qui la harcèle. Si elle lui donne un euro, elle la laisse tranquille.
-
Elle est triste ton histoire.
-
Oui, mais attends, c’est pas fini ! Je cherche la suite. À mon avis, je vais inventer quelque chose pour qu’un jour, elle ose dire la vérité à ses parents et que tout ça s’arrête.
-
Bonne idée ! En fait, c’est génial d’écrire : tu peux inventer tout ce que tu veux !
-
Oui, j’adore ! Quand je serai grande, j’aimerais être écrivaine ou journaliste.
-
Peut-être même que tu vas gagner le Prix Goncourt !
-
C’est quoi ?
-
C’est un grand prix qui récompense chaque année un livre. C’est trop la classe de l’avoir ! Il y a aussi le Prix Goncourt des lycéens : mon cousin, l’année dernière, il était dans le jury ! Il a dû lire quinze livres en deux mois. Il a même rencontré des auteurs et des autrices !
-
Ça fait rêver ! Tu crois qu’un jour je pourrais avoir le Prix Goncourt, moi aussi ?
-
C’est sûrement très difficile, mais rien n’est impossible !
-
Tu as raison. Mais d’abord je dois finir d’écrire mon histoire.
-
Bon courage, madame l’écrivaine.
Arthur : Tu fais quoi, Agathe ?
Agathe : J’écris une nouvelle !
Arthur : C’est quoi ?
Agathe : C’est une pette histoire. Comme un roman, mais avec moins de pages. En fait, la bibliothèque de ma ville a lancé un concours pour tous les enfants de 6 à 12 ans. On doit écrire une histoire de cinq pages sur le thème : « Mensonge ».
Arthur : Génial ! Et elle raconte quoi, ton histoire ?
Agathe : Bah, pour l’instant, j’ai seulement une idée. Ce serait l’histoire d’une fille qui ment à ses parents : elle leur dit qu’elle a besoin d’un euro tous les jours pour s’acheter un pain au chocolat après l’école. Mais en fait, ce n’est pas vrai : elle donne chaque jour la pièce à une autre fille de sa classe qui la harcèle. Si elle lui donne un euro, elle la laisse tranquille.
Arthur : Elle est triste ton histoire.
Agathe : Oui, mais attends, c’est pas fini ! Je cherche la suite. À mon avis, je vais inventer quelque chose pour qu’un jour, elle ose dire la vérité à ses parents et que tout ça s’arrête.
Arthur : Bonne idée ! En fait, c’est génial d’écrire : tu peux inventer tout ce que tu veux !
Agathe : Oui, j’adore ! Quand je serai grande, j’aimerais être écrivaine ou journaliste.
Arthur : Peut-être même que tu vas gagner le Prix Goncourt !
Agathe : C’est quoi ?
Arthur : C’est un grand prix qui récompense chaque année un livre. C’est trop la classe de l’avoir ! Il y a aussi le Prix Goncourt des lycéens : mon cousin, l’année dernière, il était dans le jury ! Il a dû lire quinze livres en deux mois. Il a même rencontré des auteurs et des autrices !
Agathe : Ça fait rêver ! Tu crois qu’un jour je pourrais avoir le Prix Goncourt, moi aussi ?
Arthur : C’est sûrement très difficile, mais rien n’est impossible !
Agathe : Tu as raison. Mais d’abord je dois finir d’écrire mon histoire.
Arthur : Bon courage, madame l’écrivaine.