Les Brésiliens en résistance !

  • Hier, mes parents ont invité un vieil ami de ma maman à dîner chez nous. Ils étaient trop contents parce qu'ils ne s’étaient pas vus depuis quinze ans !
  • Quinze ans ! Comment ça se fait ?
  • C'est parce qu'Augusto est Brésilien ! Il habite à Rio de Janeiro.
  • Woah, c'est mon rêve d'aller à Rio pour le carnaval !
  • J'avoue j'aimerais bien y aller aussi ! Mais bon, je suis pas sûr que ce soit trop la fête en ce moment. Augusto racontait que la vie est devenue difficile depuis l'élection de leur nouveau président, Jair Bolsonaro.
  • Oui, mes parents ont parlé de lui ! Ça m'a choquée parce qu'il a dit que plus de personnes auraient dû mourir pendant la dictature. Il a même dit qu'un des militaires de cette époque était un héros alors qu’il a torturé des personnes.
  • T'as raison, Augusto nous a parlé de ça ! Il disait aussi que le président complique la vie des personnes qui sont déjà en difficultés et discriminées : les personnes pauvres, les personnes noires, indigènes ou homosexuelles. Par exemple, depuis son élection, la police est de plus en plus violente dans les quartiers où vivent principalement des personnes noires. Mais la violence, c'est pas qu'en ville. Augusto disait que dans la forêt, la situation est aussi compliquée.
  • Pourquoi ?
  • Des chefs des communautés indigènes ont été tués. Les associations pensent que ce sont des chercheurs d'or qui les tuent pour pouvoir récupérer de l'or sur les terres où ils vivent. Mais le président dit que ce n'est pas vrai. Et puis, il y a aussi le problème de la déforestation. Normalement, y'a pas le droit de couper les arbres n'importe où, surtout que des peuples autochtones vivent dans ces endroits. Mais depuis que le président a été élu, il essaie au maximum d'aider les grands cultivateurs. Et la déforestation a beaucoup augmenté...
  • Ça craint tout ça ! J'espère que les Brésiliens vont se mobiliser pour défendre tous ces gens !
  • Oui, il y a eu pas mal de manifestations ! Même pendant le carnaval de Rio, de nombreuses personnes ont défilé avec des pancartes en l'honneur des femmes, des personnes noires ou des peuples autochtones.
  • J'irais regarder les vidéos sur Youtube !

Arthur : Hier, mes parents ont invité un vieil ami de ma maman à dîner chez nous. Ils étaient trop contents parce qu’ils ne s’étaient pas vus depuis quinze ans !

Sarah : Quinze ans ! Comment ça se fait ?

Arthur : C’est parce qu’Augusto est Brésilien ! Il habite à Rio de Janeiro.

Sarah : Woah, c’est mon rêve d’aller à Rio pour le carnaval !

Arthur : J’avoue j’aimerais bien y aller aussi ! Mais bon, je suis pas sûr que ce soit trop la fête en ce moment. Augusto racontait que la vie est devenue difficile depuis l’élection de leur nouveau président, Jair Bolsonaro.

Sarah : Oui, mes parents ont parlé de lui ! Ça m’a choquée parce qu’il a dit que plus de personnes auraient dû mourir pendant la dictature. Il a même dit qu’un des militaires de cette époque était un héros alors qu’il a torturé des personnes.

Arthur : T’as raison, Augusto nous a parlé de ça ! Il disait aussi que le président complique la vie des personnes qui sont déjà en difficultés et discriminées : les personnes pauvres, les personnes noires, indigènes ou homosexuelles. Par exemple, depuis son élection, la police est de plus en plus violente dans les quartiers où vivent principalement des personnes noires. Mais la violence, c’est pas qu’en ville. Augusto disait que dans la forêt, la situation est aussi compliquée.

Sarah : Pourquoi ?

Arthur : Des chefs des communautés indigènes ont été tués. Les associations pensent que ce sont des chercheurs d’or qui les tuent pour pouvoir récupérer de l’or sur les terres où ils vivent. Mais le président dit que ce n’est pas vrai. Et puis, il y a aussi le problème de la déforestation. Normalement, y’a pas le droit de couper les arbres n’importe où, surtout que des peuples autochtones vivent dans ces endroits. Mais depuis que le président a été élu, il essaie au maximum d’aider les grands cultivateurs. Et la déforestation a beaucoup augmenté…

Sarah : Ça craint tout ça ! J’espère que les Brésiliens vont se mobiliser pour défendre tous ces gens !

Arthur : Oui, il y a eu pas mal de manifestations ! Même pendant le carnaval de Rio, de nombreuses personnes ont défilé avec des pancartes en l’honneur des femmes, des personnes noires ou des peuples autochtones.

Sarah : J’irais regarder les vidéos sur Youtube !