En famille, jardiner pour plus d’écologie et de solidarité !

  • Qu'est-ce que tu fabriques avec un arrosoir ?
  • Je vais arroser mes plantes !
  • Bah, je croyais que t'avais pas de jardin ?
  • C'est vrai ! Mais j'ai demandé un permis de végétaliser.
  • Un quoi ?
  • Un permis de végétaliser ! C'est un papier qu'il faut demander à la mairie. Grâce à ce papier, j'ai le droit de planter des trucs au pied de l'arbre en face de notre appartement.  J'ai fait pousser des radis et des marguerites. Même que les radis sont presque prêts pour la récolte !
  • Miam ! Ça me fait penser : l'autre jour je suis passé devant un gros jardin. C'était pas comme un parc parce qu'il était fermé et il y avait de grands bacs dans lesquels poussaient des légumes. Tu crois que ceux qui ont fait ça ont aussi un permis de végétaliser ?
  • Tu veux parler du jardin au bout de la rue, là ? C'est un jardin partagé ! On y participe aussi avec mes parents ! C'est génial. On peut semer, arroser, tailler, récolter... bref, tout apprendre sur comment faire pousser des fleurs et des légumes ! L'autre jour, par exemple, j'ai appris à tailler un olivier !
  • Super ! Et vous faites ça à plusieurs ?
  • Oui, on est quarante à avoir accès au jardin ! Parfois, on fait des trucs tous ensemble. Par exemple, un spécialiste est venu nous expliquer comment fabriquer un hôtel à insectes. C'est une petite maison en bois avec plein d'étages de différentes matières pour que les insectes se sentent comme à la maison ! Et certains insectes sont importants dans les jardins, pour que les fleurs et les légumes poussent bien ! On a fabriqué l'hôtel à insectes tous ensemble. Après, on a fait un barbecue au jardin. Je me suis fait plein de copines !
  • Et y'a ça dans toutes les villes ? Du coup ça veut dire qu'on pourrait nourrir tout le monde grâce aux jardins partagés ?
  • Il y en a de plus en plus, dans la plupart des villes ! Mais bon, nourrir tous les habitants d'une ville avec des légumes de jardins partagés, c'est pas possible ! L'objectif, c'est de manger plus de fruits et légumes locaux et biologiques, d'apprendre des trucs sur la nature et de rencontrer de nouveaux amis.
  • Top comme programme ! Et j'ai encore une autre question : je peux venir au jardin, moi ?
  • Bien sûr ! La prochaine réunion, c'est samedi matin ! Demande à tes parents s'ils peuvent t'accompagner !

Gary : Qu’est-ce que tu fabriques avec un arrosoir ?

Sarah : Je vais arroser mes plantes !

Gary : Bah, je croyais que t’avais pas de jardin ?

Sarah : C’est vrai ! Mais j’ai demandé un permis de végétaliser.

Gary : Un quoi ?

Sarah : Un permis de végétaliser ! C’est un papier qu’il faut demander à la mairie. Grâce à ce papier, j’ai le droit de planter des trucs au pied de l’arbre en face de notre appartement.  J’ai fait pousser des radis et des marguerites. Même que les radis sont presque prêts pour la récolte !

Gary : Miam ! Ça me fait penser : l’autre jour je suis passé devant un gros jardin. C’était pas comme un parc parce qu’il était fermé et il y avait de grands bacs dans lesquels poussaient des légumes. Tu crois que ceux qui ont fait ça ont aussi un permis de végétaliser ?

Sarah : Tu veux parler du jardin au bout de la rue, là ? C’est un jardin partagé ! On y participe aussi avec mes parents ! C’est génial. On peut semer, arroser, tailler, récolter… bref, tout apprendre sur comment faire pousser des fleurs et des légumes ! L’autre jour, par exemple, j’ai appris à tailler un olivier !

Gary : Super ! Et vous faites ça à plusieurs ?

Sarah : Oui, on est quarante à avoir accès au jardin ! Parfois, on fait des trucs tous ensemble. Par exemple, un spécialiste est venu nous expliquer comment fabriquer un hôtel à insectes. C’est une petite maison en bois avec plein d’étages de différentes matières pour que les insectes se sentent comme à la maison ! Et certains insectes sont importants dans les jardins, pour que les fleurs et les légumes poussent bien ! On a fabriqué l’hôtel à insectes tous ensemble. Après, on a fait un barbecue au jardin. Je me suis fait plein de copines !

Gary : Et y’a ça dans toutes les villes ? Du coup ça veut dire qu’on pourrait nourrir tout le monde grâce aux jardins partagés ?

Sarah : Il y en a de plus en plus, dans la plupart des villes ! Mais bon, nourrir tous les habitants d’une ville avec des légumes de jardins partagés, c’est pas possible ! L’objectif, c’est de manger plus de fruits et légumes locaux et biologiques, d’apprendre des trucs sur la nature et de rencontrer de nouveaux amis.

Gary : Top comme programme ! Et j’ai encore une autre question : je peux venir au jardin, moi ?

Sarah : Bien sûr ! La prochaine réunion, c’est samedi matin ! Demande à tes parents s’ils peuvent t’accompagner !