Journée internationale de l’éducation

Le 24 janvier chaque année, c’est la Journée internationale de l’éducation. Cette journée est organisée depuis 2018 par l’Organisation des Nations Unies, pour rappeler que l’éducation est un droit pour toutes et tous.

En effet, l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, un texte très important qui rappelle les droits des femmes, des hommes et des enfants dans le monde entier, dit que « toute personne a droit à l’éducation ». L’éducation élémentaire, qui correspond à ce que tu apprends à l’école primaire en France, doit aussi être, selon la  Déclaration universelle des droits de l’Homme, obligatoire et gratuite. C’est le cas en France : l’école est gratuite et obligatoire pour tous les enfants et adolescents jusqu’à l’âge de seize ans.

Mais dans certains pays, de nombreux enfants sont privés d’école. Selon l’Unesco, le programme des Nations Unies qui cherche à maintenir la paix sur Terre grâce à la culture et l’éducation, 250 millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l’école. Le chiffre a augmenté ces dernières années, notamment à cause du conflit en Afghanistan, où les filles ont beaucoup moins accès à l’école. En Ukraine ou en Palestine aussi, les enfants n’ont pas pu ou ne peuvent toujours pas aller à l’école à cause de la guerre. Il faut savoir qu’un enfant et un jeune sur trois vivant dans des pays touchés par un conflit ou une catastrophe n’est pas scolarisé.

Les filles sont également moins nombreuses à aller à l’école que les garçons. Selon l’Unicef, dans les familles les plus pauvres à travers le monde, une adolescente sur trois n’est jamais allée à l’école.

Les enfants en situation de handicap sont aussi plus nombreux à ne pas être scolarisés (on t’explique comment sont scolarisés les enfants en situation de handicap en France dans le sais-tu ?). Dans les pays les moins riches, 40 % des enfants handicapés ne sont pas scolarisés.

Pour toutes ces raisons, il faut continuer à se battre pour le droit à l’éducation pour tous les enfants du monde.