La politesse, c’est toute une affaire !
Agathe : En Chine, le gouvernement a décidé de créer un guide pour que les Chinois restent polis
Arthur : Ah oui ! Quelle idée ! On n’a pas besoin d’un guide pour savoir comment rester poli
Sarah : Moi, je ne trouve pas ça si mal. Après tout, c’est toujours bien de vouloir apprendre aux gens les bonnes manières. La France pourrait même créer son propre guide.
P’tite Marianne : Et pourquoi pas tous les pays. Comme ça, lorsqu’on part en voyage quelque part, on sait ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque l’on arrivera là-bas
Gary : Je suis d’accord avec toi. Surtout que je suis sûr qu’aucun de nous connaît toutes les règles de politesse des autres pays
Agathe : Une fois, mon oncle et ma tante étaient partis en Inde pour des vacances en amoureux. Il y a des Indiens qui sont venus les disputer, parce qu’il s’embrassait dans la rue.
P’tite Marianne : Mais pourquoi ? C’est beau deux personnes qui s’embrassent. C’est la preuve qu’ils s’aiment
Sarah : Bien sûr P’tite Marianne. Mais là-bas, c’est mal vu de s’embrasser devant tout le monde. Les Indiens n’aiment pas trop ça. C’est dans leur culture.
Arthur : C’est comme leur serrer la main. Il vaut mieux éviter. Ce n’est pas une chose à laquelle ils sont habitués.
Gary : Exactement ! Chaque pays se comporte différemment. C’est à toi, en tant qu’étranger, de t’adapter au pays dans lequel tu te rends. Pour cela, il est préférable de connaître les coutumes de chacun.
Agathe : Oui, c’est sûr ! Tu pourras peut-être éviter des situations embarrassantes.