La révolte des Papous
La population autochtone des Papous vit sur une île près de l’Australie. Leur territoire, la Papouasie, appartient à l’Indonésie. Mais de très nombreux Papous réclament depuis des dizaines d’années leur indépendance : ils voudraient avoir leur propre pays.
Le 17 août, 43 étudiants papous ont été arrêtés, accusés d’avoir détruit un drapeau indonésien. Suite à cette nouvelle, beaucoup d’Indonésiens ont tenu des propos racistes rabaissants sur les Papous dans les rues et sur les réseaux sociaux. L’arrestation des étudiants et les insultes sur leur peuple ont mis de nombreux Papous en colère. Ils se sont donc organisés sur les réseaux sociaux pour aller manifester afin de demander plus de respect et d’égalité. Ils étaient des milliers dans plusieurs villes de Papouasie.
Des centaines de policiers ont été appelés pour contrôler les manifestants. Beaucoup de Papous ont été blessés et arrêtés, par exemple parce qu’ils portaient les couleurs du drapeau papou alors que c’est interdit. Pour empêcher les Papous de s’organiser et de se révolter, le gouvernement a coupé internet et même interdit les manifestations.