La vie malgré le cancer !

  • Tu es au courant pour Lana ? La maîtresse nous a expliqué qu’elle avait un cancer.
  • Un cancer ! Mais c’est une maladie d’adultes !
  • Non, les enfants peuvent aussi avoir un cancer.
  • Mais, tu crois qu’elle va guérir ?
  • La maîtresse dit que c’est très long mais que grâce aux chercheurs qui travaillent sur des nouveaux traitements, on peut avoir de l’espoir. Pour l’instant elle est obligée de rester plusieurs mois à l’hôpital pour être soignée.
  • Si elle est à l’hôpital, elle voit plus sa famille ?
  • Si, ils viennent la journée mais ils doivent s’organiser avec leur travail.
  • Elle doit avoir trop peur la nuit toute seule !
  • Elle est pas toute seule ! L’hôpital a installé un lit dans sa chambre pour son papa ou sa maman. La maîtresse nous a même dit que dans certains hôpitaux, il y avait des maisons pour les parents pour pouvoir vivre tout près de l’hôpital.
  • Je savais pas… Mais pour l’école comment ça se passe ?
  • Bah, elle va pas pouvoir y aller pendant longtemps.
  • Ça je suis sûr que les dictées vont pas lui manquer !
  • Non ça c’est sûr. Elle va quand même continuer à avoir des interros parce qu’il existe des solutions pour continuer à communiquer avec la maîtresse. Et dans certains hôpitaux, il y a de même des maîtresses qui donnent tous les jours des cours aux enfants malades. J’ai vu aussi à la télé qu’il existait un robot qu’on peut mettre dans la classe comme si on y était. Ce robot est dirigé par un ordinateur depuis l’hôpital par l’enfant qui est malade. C’est super, ça permet de rester aussi en contact avec tes amies et ta famille. Tu peux discuter tous les soirs et même manger en même temps qu’eux. Et tout ça depuis ta chambre d’hôpital !
  • C’est vraiment super que ça existe ! Mais avec cette maladie, c’est toute sa vie qui a changé d’un coup !
  • Oui, mais il y a des choses qui ont pas changé ! C’est qu’on est toujours ses copains !
  • Tu as raison. Il faut qu’on trouve des idées pour lui envoyer des dessins, des lettres, des jeux rigolos ou même des petits films pour lui changer les idées et l’aider à guérir !

Gary : Tu es au courant pour Lana ? La maîtresse nous a expliqué qu’elle avait un cancer.

Arthur : Un cancer ! Mais c’est une maladie d’adultes !

Gary : Non, les enfants peuvent aussi avoir un cancer.

Arthur : Mais, tu crois qu’elle va guérir ?

Gary : La maîtresse dit que c’est très long mais que grâce aux chercheurs qui travaillent sur des nouveaux traitements, on peut avoir de l’espoir. Pour l’instant elle est obligée de rester plusieurs mois à l’hôpital pour être soignée.

Arthur : Si elle est à l’hôpital, elle voit plus sa famille ?

Gary : Si, ils viennent la journée mais ils doivent s’organiser avec leur travail.

Arthur : Elle doit avoir trop peur la nuit toute seule !

Gary : Elle est pas toute seule ! L’hôpital a installé un lit dans sa chambre pour son papa ou sa maman. La maîtresse nous a même dit que dans certains hôpitaux, il y avait des maisons pour les parents pour pouvoir vivre tout près de l’hôpital.

Arthur : Je savais pas… Mais pour l’école comment ça se passe ?

Gary : Bah, elle va pas pouvoir y aller pendant longtemps.

Arthur : Ça je suis sûr que les dictées vont pas lui manquer !

Gary : Non ça c’est sûr. Elle va quand même continuer à avoir des interros parce qu’il existe des solutions pour continuer à communiquer avec la maitresse. Et dans certains hôpitaux, il y a de même des maîtresses qui donnent tous les jours des cours aux enfants malades. J’ai vu aussi à la télé qu’il existait un robot qu’on peut mettre dans la classe comme si on y était. Ce robot est dirigé par un ordinateur depuis l’hôpital par l’enfant qui est malade. C’est super, ça permet de rester aussi en contact avec tes amies et ta famille. Tu peux discuter tous les soirs et même manger en même temps qu’eux. Et tout ça depuis ta chambre d’hôpital !

Arthur : C’est vraiment super que ça existe ! Mais avec cette maladie, c’est toute sa vie qui a changé d’un coup !

Gary : Oui, mais il y a des choses qui ont pas changé ! C’est qu’on est toujours ses copains !

Arthur : Tu as raison. Il faut qu’on trouve des idées pour lui envoyer des dessins, des lettres, des jeux rigolos ou même des petits films pour lui changer les idées et l’aider à guérir !