Le Premier ministre a démissionné
Après seulement trois mois en tant que Premier ministre, Michel Barnier a démissionné le 5 décembre. Il a ainsi respecté la Constitution (on t’explique ce qu’est la constitution dans le sais-tu ?) un texte très important qui explique les règles que doivent suivre les personnes qui sont au pouvoir.
En effet, selon la constitution, si plus de la moitié des députés de l’Assemblée nationale sont contre les décisions du gouvernement (c’est ainsi qu’on appelle l’ensemble des ministres) et demandent sa démission, alors ce gouvernement est obligé de démissionner. Et c’est ce qu’il s’est passé pour Michel Barnier et ses ministres.
Pour comprendre, il faut revenir quelques semaines en arrière. Le Premier ministre a présenté aux députés de l’Assemblée nationale le projet de budget du gouvernement, c’est-à-dire comment il souhaitait dépenser l’argent de l’État en 2025.
Par exemple, le gouvernement peut décider d’augmenter le nombre de professeurs dans les écoles ou, au contraire, de réduire certaines dépenses, comme le remboursement des médicaments que l’on achète quand on est malade. Il peut aussi proposer des solutions pour avoir plus d’argent, par exemple en demandant aux citoyens ou aux entreprises de participer davantage au fonctionnement de la société en donnant plus à l’État (ce sont les taxes et les impôts)
Mais quand Michel Barnier et ses ministres ont proposé ce budget, la majorité des députés étaient contre. Le Premier ministre a alors voulu faire passer ce projet sans l’avis des députés.
Dans la Constitution, il est en effet écrit dans l’article 49.3. qu’il est possible de faire adopter loi sans faire voter les députés. Le seul moyen pour les députés de s’y opposer est alors de déposer une motion de censure : c’est un texte qui leur permet de voter pour demander la démission du gouvernement.
C’est ce qu’il s’est passé. 331 députés ont voté pour cette motion de censure : c’est plus de la moitié des députés. Le Premier ministre a donc présenté sa démission au président de la République Emmanuel Macron.
Le Président a donc nommé un nouveau Premier ministre : François Bayrou. Il a déjà été ministre de l’Éducation et ministre de la Justice, mais jamais Premier ministre. Il doit à son tour choisir son équipe de ministres et proposer de nouvelles lois.