L’école de demain
Arthur : Si le projet de loi sur la refondation de l’école est accepté, il va y avoir du changement dans les années à venir.
Sarah : Pourquoi notre gouvernement veut-il changer l’école ?
Arthur : Il veut l’améliorer : aujourd’hui, tous les élèves n’ont pas les mêmes chances de réussite selon l’école où ils vont et selon le milieu d’où ils viennent. Et puis, il y a encore trop de jeunes qui n’arrivent pas à obtenir de diplôme…
Sarah : D’accord, mais pourquoi parle-t-on de « refondation de l’école » ?
Arthur : C’est parce que ce sont toutes les bases de notre école qui pourraient changer. Cela concerne nos programmes scolaires, le rythme de nos journées, nos établissements ou même nos enseignants.
Sarah : Tu veux dire qu’ils vont changer nos maîtresses et nos maîtres ?!
Arthur : Mais non ! Par contre, il y aura plus d’enseignants et les nouveaux auront une formation différente de celle qu’on reçu les nôtres.
Sarah : Ouf ! J’ai eu peur pour ma maîtresse… Mais concernant le rythme de nos journées : tu crois qu’on aura plus de récrés ? Ce serait top !
Arthur : C’est vrai que ce serait bien ! Ce qui est sûr, c’est que nos journées seront moins remplies, car notre gouvernement trouve qu’elles sont trop fatigantes.
Sarah : Mais, dis-moi, Arthur : est-ce que tous ces changements vont être appliqués l’année prochaine ?
Arthur : Non, le projet est trop important ! Les changements vont se faire progressivement sur une durée de cinq ans.
Sarah : OK ! En tout cas, j’ai hâte de voir à quoi ressemblera l’école de demain !