L’école, un devoir et un droit !
-
Oh, là là, je suis fatiguée ! Si on faisait semblant d’être malades pour pas aller à l’école ?
-
Ah non, je suis pas d’accord ! Tu n’avais qu’à te coucher un peu plus tôt hier soir, pour ne pas être fatiguée.
-
C’est vrai. Mais c’est bizarre, parfois j’aime trop aller à l’école et des fois, j’ai pas envie.
-
C’est normal d’avoir moins envie de temps en temps. Mais l’école, c’est quand même super important. Déjà, c’est là qu’on apprend à lire, écrire, compter. T’imagines, comment on fera quand on sera grand si on ne connaît pas tout ça ?
-
J’avoue, c’est pas trop pratique.
-
Et puis en sciences, en histoire, on apprend à avoir un avis sur plein de choses.
-
Oui et j’aime trop les cours d’art et de musique aussi.
-
T’as raison, l’école ça t’aide à découvrir plein de choses pour te permettre de savoir ce que tu aimes le plus. Par exemple moi, j’adore la poésie et je déteste les maths. Bah, ça fait que quand je serai grand, je voudrais être poète ou professeur de français, et pas mathématicien.
-
C’est vrai, c’est une chance d’aller à l’école et d’apprendre. Parce que tu sais, dans certains pays, les enfants ne peuvent pas y aller.
-
Oui je sais, c’est trop triste. Dans un documentaire que j’ai vu avec Maman, on voyait un enfant qui travaillait au marché. Et son rêve, c’était d’aller à l’école.
-
Oui, en plus c’est souvent les filles qui sont privées d’école parce que dans certains pays, elles n’ont pas le droit d’apprendre.
-
C’est pas normal. L’éducation, c’est un droit pour tout le monde.
-
Bon ben, tu m’as remotivée. Je suis ultra prête pour passer une nouvelle journée à apprendre !
P’tite Marianne : Oh, là là, je suis fatiguée ! Si on faisait semblant d’être malades pour pas aller à l’école ?
Arthur : Ah non, je suis pas d’accord ! Tu n’avais qu’à te coucher un peu plus tôt hier soir, pour ne pas être fatiguée.
P’tite Marianne : C’est vrai. Mais c’est bizarre, parfois j’aime trop aller à l’école et des fois, j’ai pas envie.
Arthur : C’est normal d’avoir moins envie de temps en temps. Mais l’école, c’est quand même super important. Déjà, c’est là qu’on apprend à lire, écrire, compter. T’imagines, comment on fera quand on sera grand si on ne connaît pas tout ça ?
P’tite Marianne : J’avoue, c’est pas trop pratique.
Arthur : Et puis en sciences, en histoire, on apprend à avoir un avis sur plein de choses.
P’tite Marianne : Oui et j’aime trop les cours d’art et de musique aussi.
Arthur : T’as raison, l’école ça t’aide à découvrir plein de choses pour te permettre de savoir ce que tu aimes le plus. Par exemple moi, j’adore la poésie et je déteste les maths. Bah, ça fait que quand je serai grand, je voudrais être poète ou professeur de français, et pas mathématicien.
P’tite Marianne : C’est vrai, c’est une chance d’aller à l’école et d’apprendre. Parce que tu sais, dans certains pays, les enfants ne peuvent pas y aller.
Arthur : Oui je sais, c’est trop triste. Dans un documentaire que j’ai vu avec Maman, on voyait un enfant qui travaillait au marché. Et son rêve, c’était d’aller à l’école.
P’tite Marianne : Oui, en plus c’est souvent les filles qui sont privées d’école parce que dans certains pays, elles n’ont pas le droit d’apprendre.
Arthur : C’est pas normal. L’éducation, c’est un droit pour tout le monde.
P’tite Marianne : Bon ben, tu m’as remotivée. Je suis ultra prête pour passer une nouvelle journée à apprendre !