Les vacances apprenantes démarrent

Ce lundi, tu entames ta dernière semaine de classe de l’année scolaire. En effet, le 8 juillet, c’est le début des grandes vacances pour tous les élèves de France (on te parle du calendrier des vacances scolaires dans le sais-tu ?).

Pendant les vacances, certains enfants vont aller au centre de loisirs, d’autres vont passer les vacances en famille, d’autres chez leurs grands-parents. Certains enfants vont aussi participer au programme des vacances apprenantes mis en place par le gouvernement.

Avec les vacances apprenantes, on peut faire plusieurs choses tout au long de l’été. D’abord, certains élèves participent à l’école ouverte : cela veut dire qu’ils se rendent dans leur école habituelle ou dans une école proche pour apprendre et travailler ce qui leur permet de rattraper en douceur leur retard s’ils ont eu des difficultés au cours de l’année. Mais ils en profitent aussi pour jouer, faire du sport, faire des activités culturelles ou se promener dans la nature.

D’autres élèves vont aller en école ouverte buissonnière : ils vont partir dans une école à la campagne, à la montagne ou à la mer, parfois loin de chez eux, pour apprendre en pleine nature et mieux comprendre le développement durable et l’écologie. Et certains ont même la chance de partir à vélo pour un séjour de plusieurs jours.

Il existe aussi des colos apprenantes : grâce à une aide de l’État, des enfants issus de familles qui n’ont pas beaucoup d’argent peuvent participer à des vacances avec d’autres enfants, pour renforcer les apprentissages et faire des activités artistiques, culturelles et sportives.

Grâce aux vacances apprenantes, les élèves qui ont des difficultés à l’école où dont les familles n’ont pas beaucoup de moyens peuvent partir en vacances et découvrir de nouvelles choses.

Le gouvernement, grâce, par exemple, à l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), mais aussi des associations organisent également des activités et des séjours pour les enfants dont les familles ne partent pas en vacances.

Car prendre le temps de se reposer, de passer du temps en famille, de faire des activités en plein air, ça fait du bien et c’est un droit pour toutes et tous !