L’info sur les réseaux sociaux

Chaque année, à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (SPME) organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), les élèves de primaire sont invités à se plonger dans le monde du journalisme et de l’information. En 2025, Les petits citoyens ont renouvelé l’opération  » Et si on écrivait l’Hebdo ?  » permettant à quatre classes de rédiger une édition spéciale de L’Hebdo des petits citoyens autour du thème « Où est l’info ? ». Les élèves de l’école Pierre et Marie Curie à Angers, de l’école Chomel à Paris, de l’école Lafayette à Paris ont participé à cette expérience unique. Ils ont mené des conférences de rédaction en classe, puis une réunion commune pour choisir ensemble les sujets à traiter. Certains enfants ont également réalisé des dessins de presse pour illustrer les articles.

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie du quotidien. Ils mettent en relation des individus à travers le monde, via un espace numérique.

Sur Facebook, YouTube, WhatsApp, Instagram, Messenger, TikTok, Snapchat, Twitter (rebaptisé X en 2023) ou encore Twitch, les utilisateurs partagent des articles, des avis, des opinions, des musiques, des photos, des vidéos, des informations, mais aussi des rumeurs et des fake news.

Bien que les réseaux sociaux soient en théorie interdits aux moins de 13 ans, en pratique, la première inscription intervient bien avant l’âge légal. Il faut donc sensibiliser les plus jeunes le plus tôt possible, afin qu’ils adoptent les bons gestes et qu’ils apprennent à s’informer.

L’information, par définition, doit avoir un intérêt pour le public. Elle doit être factuelle. Autrement dit, elle doit s’appuyer sur des faits, des sources, vérifiables et concrètes, contrairement à une rumeur ou une fake news dont la véracité est douteuse ou incertaine.

Pour éviter de tomber dans les pièges de la désinformation et des deepfakes, il est important de toujours vérifier la source du message sur différents sites et notamment sur des médias professionnels : si l’information est écrite ou partagée par un journaliste dont c’est le métier, alors tu peux avoir confiance. Si tu vois une vidéo ou une information spectaculaire, très bizarre ou qui fait très peur, soit vigilant : c’est peut-être une fausse information.