Petits journalistes, à vos crayons !
-
Hey Arthur, ça te dit de venir avec moi au club média ?
-
C'est quoi, ce club ?
-
C'est un club qu'on a créé dans le centre social de mon quartier ! On est sept journalistes. On fait des enquêtes sur le quartier. Une animatrice nous aide pour choisir les sujets, faire les interviews et mettre en page notre journal. Il sort tous les mois !
-
Génial ! Et faut avoir quel âge pour faire partie du club?
-
Entre sept et douze ans ! Donc tu peux venir ! Et tu sais, ce qui est trop bien c'est qu'on a aussi des débats sur la presse. Par exemple, la dernière fois on a parlé de la liberté de la presse. Tu savais que certains journalistes risquaient leur vie en travaillant ? Ils sont en danger, juste parce qu'ils font leur métier!
-
Comment ça ?
-
Dans certains pays c'est hyper chaud d'être journaliste. Sur le site de Reporters sans Frontières, une association qui défend les journalistes, on a lu que quatre journalistes avaient été arrêtés en plein reportage au Burundi, un pays d'Afrique. Leurs dirigeants ne voulaient pas qu'ils disent la vérité sur un conflit qui a lieu dans leur pays. T'imagine, c'est comme si moi je me faisais arrêtée quand je fais un reportage pour mon journal !
-
Ah ouais, ça craint. Ça me donne carrément envie de faire des choses pour défendre la liberté de la presse ! D'ailleurs, j'ai plein d'idées pour ton journal !
-
Ah oui, lesquelles ?
-
On pourrait faire des portraits de journalistes qui sont emprisonnés à cause de ce qu'ils ont écrit, et faire une pétition pour qu'ils soient libérés !
-
C'est quoi une pétition ?
-
C'est quand on demande aux gens de signer un texte pour montrer qu'ils s'engagent pour une cause. Par exemple, pour demander la libération des quatre journalistes du Burundi dont tu parles.
-
C'est top comme idée ! Du coup je peux compter sur toi pour venir au club mercredi prochain ? On pourra parler de ton idée !
-
Carrément, je serai là !
Agathe : Hey Arthur, ça te dit de venir avec moi au club média ?
Arthur : C’est quoi, ce club ?
Agathe : C’est un club qu’on a créé dans le centre social de mon quartier ! On est sept journalistes. On fait des enquêtes sur le quartier. Une animatrice nous aide pour choisir les sujets, faire les interviews et mettre en page notre journal. Il sort tous les mois !
Arthur : Génial ! Et faut avoir quel âge pour faire partie du club ?
Agathe : Entre sept et douze ans ! Donc tu peux venir ! Et tu sais, ce qui est trop bien c’est qu’on a aussi des débats sur la presse. Par exemple, la dernière fois on a parlé de la liberté de la presse. Tu savais que certains journalistes risquaient leur vie en travaillant ? Ils sont en danger, juste parce qu’ils font leur métier !
Arthur : Comment ça ?
Agathe : Dans certains pays c’est hyper chaud d’être journaliste. Sur le site de Reporters sans Frontières, une association qui défend les journalistes, on a lu que quatre journalistes avaient été arrêtés en plein reportage au Burundi, un pays d’Afrique. Leurs dirigeants ne voulaient pas qu’ils disent la vérité sur un conflit qui a lieu dans leur pays. T’imagine, c’est comme si moi je me faisais arrêtée quand je fais un reportage pour mon journal !
Arthur : Ah ouais, ça craint. Ça me donne carrément envie de faire des choses pour défendre la liberté de la presse ! D’ailleurs, j’ai plein d’idées pour ton journal !
Agathe : Ah oui, lesquelles ?
Arthur : On pourrait faire des portraits de journalistes qui sont emprisonnés à cause de ce qu’ils ont écrit, et faire une pétition pour qu’ils soient libérés !
Agathe : C’est quoi une pétition ?
Arthur : C’est quand on demande aux gens de signer un texte pour montrer qu’ils s’engagent pour une cause. Par exemple, pour demander la libération des quatre journalistes du Burundi dont tu parles.
Agathe : C’est top comme idée ! Du coup je peux compter sur toi pour venir au club mercredi prochain ? On pourra parler de ton idée !
Arthur : Carrément, je serai là !