Printemps, la nature en mouvement
-
Écoute Gary, c’est une mésange !
-
Oh, j’adore comment elle chante.
-
Oui, c’est vraiment mon moment préféré au printemps : quand les oiseaux commencent à chanter et que les arbres bourgeonnent. Avec mon papa, on a été dans le jardin hier pour regarder quels arbres avaient commencé à faire leurs bourgeons. Il y en avait déjà plein !
-
Ça va donner de superbes fleurs.
-
Oui, et aussi de bons fruits, miam ! On a un prunier qui donne chaque année de bonnes prunes.
-
Moi, je n’ai pas de jardin mais j’adore aller au parc pour observer les changements. C’est quand même fou : l’hiver on croit que tous les arbres sont morts, et au printemps, tout revit.
-
Oui, c’est magnifique !
-
Et dans le potager de l’école, il n’y avait presque plus rien. Mais on a planté plein de choses pour qu’elles poussent dans les mois à venir.
-
Comme quoi ?
-
Des radis, des carottes, du basilic. Et dans des petits pots qu’on laisse pour l’instant dans la classe, des tomates. On pourra en manger cet été.
-
L’hiver, beaucoup de fruits et de légumes comme les fraises, les tomates ou les melons ne peuvent pas pousser. Mais il existe aussi plein de légumes de saison en hiver, comme les courges ou les poireaux.
-
Eh oui, c’est le cycle des saisons. Chaque plante pousse à un moment précis. Mais mon papy dit que les bourgeons arrivent de plus en plus tôt à cause du réchauffement climatique.
-
C’est vrai que le rythme des saisons est perturbé à cause du changement climatique. Il fait de plus en plus chaud l’été et de plus en plus doux l’hiver. Alors parfois, les signes du printemps apparaissent très tôt.
-
Et l’été quand il fait trop chaud, c’est la sécheresse.
-
T’as raison. C’est pour ça qu’il faut bien prendre soin de notre planète.
Sarah : Écoute Gary, c’est une mésange !
Gary : Oh, j’adore comment elle chante.
Sarah : Oui, c’est vraiment mon moment préféré au printemps : quand les oiseaux commencent à chanter et que les arbres bourgeonnent. Avec mon papa, on a été dans le jardin hier pour regarder quels arbres avaient commencé à faire leurs bourgeons. Il y en avait déjà plein !
Gary : Ça va donner de superbes fleurs.
Sarah : Oui, et aussi de bons fruits, miam ! On a un prunier qui donne chaque année de bonnes prunes.
Gary : Moi, je n’ai pas de jardin mais j’adore aller au parc pour observer les changements. C’est quand même fou : l’hiver on croit que tous les arbres sont morts, et au printemps, tout revit.
Sarah : Oui, c’est magnifique !
Gary : Et dans le potager de l’école, il n’y avait presque plus rien. Mais on a planté plein de choses pour qu’elles poussent dans les mois à venir.
Sarah : Comme quoi ?
Gary : Des radis, des carottes, du basilic. Et dans des petits pots qu’on laisse pour l’instant dans la classe, des tomates. On pourra en manger cet été.
Sarah : L’hiver, beaucoup de fruits et de légumes comme les fraises, les tomates ou les melons ne peuvent pas pousser. Mais il existe aussi plein de légumes de saison en hiver, comme les courges ou les poireaux.
Gary : Eh oui, c’est le cycle des saisons. Chaque plante pousse à un moment précis. Mais mon papy dit que les bourgeons arrivent de plus en plus tôt à cause du réchauffement climatique.
Sarah : C’est vrai que le rythme des saisons est perturbé à cause du changement climatique. Il fait de plus en plus chaud l’été et de plus en plus doux l’hiver. Alors parfois, les signes du printemps apparaissent très tôt.
Gary : Et l’été quand il fait trop chaud, c’est la sécheresse.
Sarah : T’as raison. C’est pour ça qu’il faut bien prendre soin de notre planète.