Robert Badinter est entré au Panthéon

Jeudi 9 octobre, une grande cérémonie a eu lieu pour l’entrée de Robert Badinter au Panthéon. Cet homme décédé en 2024 a été avocat et ministre de la Justice. Toute sa vie, il a défendu l’idée d’une justice plus humaine : une justice qui punit sans humilier, qui reste ferme mais toujours respectueuse de la valeur de chaque personne.
C’est notamment grâce à lui que la peine de mort a été abolie en France en 1981. À l’époque, beaucoup de personnes y étaient encore favorables, mais Robert Badinter a convaincu les députés que la justice ne devait jamais ôter la vie. Il a aussi défendu les droits des personnes homosexuelles et s’est battu contre les conditions de détention dégradantes et toutes les formes de discrimination.
Pour toutes ces raisons, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de le faire entrer au Panthéon. C’est un lieu de mémoire, à Paris, où sont enterrées des personnes très importantes pour la société française, comme la femme politique Simone Veil, le poète Victor Hugo, l’écrivain Émile Zola ou le résistant Jean Moulin.