Solidarité avec Mayotte
-
Qu’est-ce que tu fais, Sarah ?
-
Je prépare une affiche pour une collecte de dons pour Mayotte. C’est l’association de ma Tata qui organise ça ce week-end : on va aller au supermarché et toutes les personnes qui le souhaitent pourront acheter quelque chose pour le donner aux habitants de Mayotte.
-
Ah oui, c’est l’endroit où il y a eu un cyclone, c’est bien ça ?
-
C’est ça. Depuis le passage du cyclone Chido, la vie des habitants est très difficile. En particulier pour les enfants.
-
Et vous récoltez quoi, comme dons ?
-
Ça peut être des choses à manger, comme du riz, des pâtes. Ou alors des produits d’hygiène comme du savon et du dentifrice. Et aussi des affaires scolaires pour les enfants comme des stylos ou des cahiers. Tu sais, certains n’ont plus de maison et ont perdu toutes leurs affaires.
-
C’est triste.
-
Oui, c’est vraiment dur pour eux. En plus, ils n’ont pas pu aller à l’école depuis le passage du cyclone car la plupart des classes sont détruites. Mais le gouvernement a dit qu’il allait installer des tentes en attendant pour reprendre l’école rapidement.
-
J’ai vu aussi qu’il était même difficile de trouver de l’eau pour boire. À la télévision, une maman disait qu’elle n’avait pas assez d’eau pour ses enfants.
-
Oui, après le cyclone plus rien ne fonctionnait comme avant. Il a donc fallu apporter beaucoup d’eau en urgence pour que les gens puissent boire et se laver. Car le problème quand on manque d’eau pour boire, se laver ou aller aux toilettes, c’est que de nombreuses maladies peuvent se développer.
-
J’espère vraiment que le gouvernement va agir vite pour aider les habitants de Mayotte !
-
C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre. Les habitants espèrent maintenant qu’il tiendra ses promesses le plus rapidement possible !