Stop à l’esclavage des enfants !
-
Aujourd’hui, en classe on a parlé des enfants esclaves. Je ne pensais pas que ça existait encore à notre époque…
-
C’est clair ! On a vu en histoire que l’esclavage a été interdit depuis longtemps. C’est même ce qu’on appelle l’abolition de l’esclavage.
-
Oui, mais notre maître nous a expliqué que l’esclavage d’aujourd’hui est différent de celui qu’on a vu en histoire. Avant, les esclaves étaient surtout des personnes qui venaient d’Afrique et qui étaient vendus à des gens riches qui les forçaient à travailler très dur.
-
Et c’est quoi la différence avec maintenant ?
-
Aujourd’hui, les esclaves sont souvent des filles qui sont obligées de se marier avec des adultes et de leur obéir ou des personnes dont plein d’enfants qui sont forcés de faire un travail très dur.
-
C’est horrible ! Qu’est qu’on peut faire pour les aider ?
-
Eh bien, on peut aider toutes les associations qui se battent pour empêcher ça, en leur faisant un don ou juste en parlant de leurs actions. Et puis, il faut aussi éviter d’acheter des choses qui sont fabriquées par des enfants.
-
Mais comment tu peux le savoir si ça a été fabriqué par un enfant ?
-
La première chose c’est de regarder de quel pays il vient. Dans certains pays comme l’Inde ou le Pakistan, certains enfants sont obligés de travailler donc vaut mieux éviter d’acheter ce qui est fabriqué là-bas !
-
OK, je vais regarder sur Internet les pays où il y a le plus d’enfants qui travaillent, comme ça, je pourrai faire plus attention ! Et fais gaffe, je vais peut-être trouver un article sur toi, vu que tu forces P’tite Marianne à ranger ta chambre !
-
Je la force pas : elle a juste perdu un pari ! Par contre, mon maître nous a dit que même si c’est rare, il existe aussi des esclaves en Europe. Alors si on veut empêcher l’esclavage, on doit tous faire attention à ce qui se passe autour de nous !
Arthur : Aujourd’hui, en classe on a parlé des enfants esclaves. Je ne pensais pas que ça existait encore à notre époque…
Gary : C’est clair ! On a vu en histoire que l’esclavage a été interdit depuis longtemps. C’est même ce qu’on appelle l’abolition de l’esclavage.
Arthur : Oui, mais notre maître nous a expliqué que l’esclavage d’aujourd’hui est différent de celui qu’on a vu en histoire. Avant, les esclaves étaient surtout des personnes qui venaient d’Afrique et qui étaient vendus à des gens riches qui les forçaient à travailler très dur.
Gary : Et c’est quoi la différence avec maintenant ?
Arthur : Aujourd’hui, les esclaves sont souvent des filles qui sont obligées de se marier avec des adultes et de leur obéir ou des personnes dont plein d’enfants qui sont forcés de faire un travail très dur.
Gary : C’est horrible ! Qu’est qu’on peut faire pour les aider ?
Arthur : Eh bien, on peut aider toutes les associations qui se battent pour empêcher ça, en leur faisant un don ou juste en parlant de leurs actions. Et puis, il faut aussi éviter d’acheter des choses qui sont fabriquées par des enfants.
Gary : Mais comment tu peux le savoir si ça a été fabriqué par un enfant ?
Arthur : La première chose c’est de regarder de quel pays il vient. Dans certains pays comme l’Inde ou le Pakistan, certains enfants sont obligés de travailler donc vaut mieux éviter d’acheter ce qui est fabriqué là-bas !
Gary : OK, je vais regarder sur Internet les pays où il y a le plus d’enfants qui travaillent, comme ça, je pourrai faire plus attention ! Et fais gaffe, je vais peut-être trouver un article sur toi, vu que tu forces P’tite Marianne à ranger ta chambre !
Arthur : Je la force pas : elle a juste perdu un pari ! Par contre, mon maître nous a dit que même si c’est rare, il existe aussi des esclaves en Europe. Alors si on veut empêcher l’esclavage, on doit tous faire attention à ce qui se passe autour de nous !