Stop à l’esclavage en Libye !

  • J’ai lu un article super choquant sur Internet : en Libye, des personnes vendent des migrants pour en faire des esclaves…
  • C’est horrible. Je croyais que c’était fini le temps de l’esclavage !
  • Oui, bien sûr, ça ne devrait plus exister ! La déclaration universelle des droits de l’homme dit que tout le monde a le droit à la liberté et que l’esclavage est interdit. Mais certaines personnes ne le respectent pas…
  • Mais on ne peut rien faire pour punir ces gens ?
  • Ben, ça n’est pas facile, ils font ça en cachette…
  • Il doit bien y avoir un moyen de les arrêter pourtant !
  • Oui, je pense et surtout, il faut trouver des solutions pour protéger ces gens. Ils vivent dans des conditions horribles et sont maltraités : ils n’ont pas à manger, on les force à travailler sans se reposer et quand ils ne veulent pas, on les frappe…
  • C’est trop triste ! Qui va les aider ?
  • Dans l’article que j’ai lu, ils disent que les dirigeants de plusieurs pays ont fait une réunion pour en parler. Ils ont décidé qu’il fallait lancer une grande opération pour les sortir de là.
  • Super, mais nous, on ne peut rien faire pour eux?
  • Déjà, tu peux en parler autour de toi ! Car si tout le monde est au courant de la situation en Libye, les gens qui vendent des esclaves ne pourront plus cacher ce qu’ils font.
  • Ah oui ! Et si on pourrait faire des dessins pour parler de ce qui se passe là-bas ? Après on pourrait les afficher, comme ça, plein de gens seraient mis au courant !
  • C’est une super idée, P’tite Marianne ! Si on s’y met tous ensemble, je suis sûr qu’on pourra prévenir un max de personnes !

Sarah : J’ai lu un article super choquant sur Internet : en Libye, des personnes vendent des migrants pour en faire des esclaves…
P’tite Marianne : C’est horrible. Je croyais que c’était fini le temps de l’esclavage !
Sarah : Oui, bien sûr, ça ne devrait plus exister ! La déclaration universelle des droits de l’homme dit que tout le monde a le droit à la liberté et que l’esclavage est interdit. Mais certaines personnes ne le respectent pas…
P’tite Marianne : Mais on ne peut rien faire pour punir ces gens ?
Sarah : Ben, ça n’est pas facile, ils font ça en cachette…
P’tite Marianne : Il doit bien y avoir un moyen de les arrêter pourtant !
Sarah : Oui, je pense et surtout, il faut trouver des solutions pour protéger ces gens. Ils vivent dans des conditions horribles et sont maltraités : ils n’ont pas à manger, on les force à travailler sans se reposer et quand ils ne veulent pas, on les frappe…
P’tite Marianne : C’est trop triste ! Qui va les aider ?
Sarah : Dans l’article que j’ai lu, ils disent que les dirigeants de plusieurs pays ont fait une réunion pour en parler. Ils ont décidé qu’il fallait lancer une grande opération pour les sortir de là.
P’tite Marianne : Super, mais nous, on ne peut rien faire pour eux?
Sarah : Déjà, tu peux en parler autour de toi ! Car si tout le monde est au courant de la situation en Libye, les gens qui vendent des esclaves ne pourront plus cacher ce qu’ils font.
P’tite Marianne : Ah oui ! Et si on pourrait faire des dessins pour parler de ce qui se passe là-bas ? Après on pourrait les afficher, comme ça, plein de gens seraient mis au courant !
Sarah : C’est une super idée, P’tite Marianne ! Si on s’y met tous ensemble, je suis sûr qu’on pourra prévenir un max de personnes !