Réveille le street artiste qui sommeille en toi !
-
Mais Gary, ça va pas la tête ? Pourquoi tu peins sur le mur ? Tu vas te faire punir !
-
Mais non, t'inquiète pas ! Je participe juste à un atelier street art organisé par le centre social !
-
Street quoi ? Je comprends rien !
-
Street art ! En anglais, ça veut dire « art dans la rue ». En fait, les artistes qui font du street art travaillent directement dans la rue. Leurs toiles à peindre, ce sont les murs !
-
Woah, mais c'est génial ! Je savais pas qu'on avait le droit de faire ça !
-
Bah au départ, les artistes peignaient sans autorisation. Maintenant, dans certains endroits, les murs sont prévus pour ça ! Comme celui que je suis en train de peindre ! Mais dans certains autres endroits, les murs sont prévus pour ça !
-
Ok, bien compris ! Et comment tu fais pour savoir quoi peindre ?
-
Un artiste nous aide ! Avec lui, on a tous fabriqué un pochoir : tu dessines sur un papier épais en plastique, puis tu découpes les formes, et après tu utilises une bombe de peinture. Regarde, moi j'ai fait un astronaute !
-
C'est trop beau ! Mais j'avoue que je savais pas qu'on pouvait appeler ça de l'art.
-
T'es pas la seule ! Il y a beaucoup de débats autour du street art. À l'origine, les street artistes critiquaient le monde de l'art et ne voulaient pas que leurs œuvres soient dans les musées. Maintenant, les œuvres de certains street artistes sont dans les musées et valent super cher ! Comme n'importe quelle autre œuvre d'art.
-
Alors comment on sait si c'est une vraie œuvre d'art ?
-
Ça, c'est pas facile à dire. Ça dépend de plein de trucs : est-ce que beaucoup de gens aiment l’œuvre ? Est-ce qu'elle est très différente de tout ce qui avait été fait avant ? Est-ce qu'elle fait réfléchir ? Est-ce que les personnes qui travaillent dans le secteur de l'art la trouvent intéressante ?
-
J'avoue, c'est compliqué ! Et toi, tu penses que tu peux devenir un street artiste ?
-
Quand je serai grand je veux d'abord être astronaute, et aussi jardinier, inventeur de jeux vidéos et professeur ! Mais maintenant que t'en parles, j'aimerais trop être street artiste aussi !
P’tite Marianne : Mais Gary, ça va pas la tête ? Pourquoi tu peins sur le mur ? Tu vas te faire punir !
Gary : Mais non, t’inquiète pas ! Je participe juste à un atelier street art organisé par le centre social !
P’tite Marianne : Street quoi ? Je comprends rien !
Gary : Street art ! En anglais, ça veut dire « art dans la rue ». En fait, les artistes qui font du street art travaillent directement dans la rue. Leurs toiles à peindre, ce sont les murs !
P’tite Marianne : Woah, mais c’est génial ! Je savais pas qu’on avait le droit de faire ça !
Gary : Bah au départ, les artistes peignaient sans autorisation. Maintenant, dans certains endroits, les murs sont prévus pour ça ! Comme celui que je suis en train de peindre ! Mais dans certains autres endroits, c’est interdit, et tu risques d’avoir une amende si tu le fais !
P’tite Marianne : Ok, bien compris ! Et comment tu fais pour savoir quoi peindre ?
Gary : Un artiste nous aide ! Avec lui, on a tous fabriqué un pochoir : tu dessines sur un papier épais en plastique, puis tu découpes les formes, et après tu utilises une bombe de peinture. Regarde, moi j’ai fait un astronaute !
P’tite Marianne : C’est trop beau ! Mais j’avoue que je savais pas qu’on pouvait appeler ça de l’art.
Gary : T’es pas la seule ! Il y a beaucoup de débats autour du street art. À l’origine, les street artistes critiquaient le monde de l’art et ne voulaient pas que leurs œuvres soient dans les musées. Maintenant, les œuvres de certains street artistes sont dans les musées et valent super cher ! Comme n’importe quelle autre œuvre d’art.
P’tite Marianne : Alors comment on sait si c’est une vraie œuvre d’art ?
Gary : Ça, c’est pas facile à dire. Ça dépend de plein de trucs : est-ce que beaucoup de gens aiment l’œuvre ? Est-ce qu’elle est très différente de tout ce qui avait été fait avant ? Est-ce qu’elle fait réfléchir ? Est-ce que les personnes qui travaillent dans le secteur de l’art la trouvent intéressante ?
P’tite Marianne : J’avoue, c’est compliqué ! Et toi, tu penses que tu peux devenir un street artiste ?
Gary : Quand je serai grand je veux d’abord être astronaute, et aussi jardinier, inventeur de jeux vidéos et professeur ! Mais maintenant que t’en parles, j’aimerais trop être street artiste aussi !