Tous ensemble contre le harcèlement
Le 7 novembre aura lieu la Journée nationale de lutte contre le harcèlement. À cette occasion, toutes les écoles, les collèges et les lycées de France organisent des actions comme des ateliers, des jeux ou des expositions pour sensibiliser les élèves, les parents et les enseignants au harcèlement. Cette journée est organisée tous les ans, donc peut-être que tu as déjà participé à l’une d’elle !
Le harcèlement c’est le fait de faire du mal à quelqu’un de façon répétée. Il peut être verbal, comme le fait d’insulter ou de dire des choses méchantes à un camarade. Il peut être physique, comme quand une personne se fait frapper par exemple. Il peut aussi être psychologique, comme le fait de lancer des rumeurs sur un élève ou de l’exclure constamment du groupe. Cette violence existe aussi en ligne, on parle alors de « cyberharcèlement ». Ces agressions répétées sont interdites et peuvent avoir des conséquences graves sur la santé mentale et physique des personnes qui en sont victimes. Elles peuvent entraîner une perte de confiance, une peur très forte d’aller à l’école par exemple, voire une forme de très profonde tristesse que l’on appelle dépression.
Face à une situation de harcèlement, qu’on soit victime ou témoin, nous pouvons tous agir. En parler est la première étape : tu peux te tourner vers un adulte en qui tu as confiance dans ton école, dans ta famille ou dans ton club de sport par exemple. Tu peux aussi te tourner vers tes amis qui pourront t’aider à en parler. Il existe également un numéro de téléphone : le 3018. C’est gratuit et il fonctionne tous les jours !
Depuis 1970, le harcèlement est devenu un sujet qui préoccupe de plus en plus (on t’explique depuis quand on parle de harcèlement dans Le sais-tu ?). C’est d’ailleurs l’une des missions du ministère de l’Éducation nationale de s’assurer que tous les enfants puissent s’amuser, apprendre et grandir à l’école sans se sentir mal. En 2023, la lutte contre le harcèlement a été déclarée grande cause nationale. Cela signifie que le gouvernement met en place des mesures supplémentaires pour trouver des solutions face à ce problème qui touche de nombreux élèves. Par exemple, tout au long de l’année les enseignants, les surveillants et tous ceux qui travaillent à l’école sont formés pour reconnaître rapidement les comportements de harcèlement, intervenir et accompagner les enfants qui en ont besoin.
Le combat contre le harcèlement est aussi ponctué par trois grands moments de sensibilisation. La Journée nationale en est un, mais on trouve aussi le Prix « Non au harcèlement », qui encourage les élèves à exprimer leur propre message de prévention. Par exemple, le slogan « Si le jeu blesse, il faut que ça cesse », proposé par des collégiens primés, rappelle que les jeux entre camarades ne doivent jamais faire de mal. Enfin, il y a le Safer Internet Day, une journée mondiale dédiée à la sécurité en ligne, un point essentiel pour sensibiliser les élèves aux risques de cyberharcèlement.
Ensemble, grâce à toutes les personnes engagées contre le harcèlement, on avance vers des lieux de vie où chacun peut se sentir en sécurité et respecté. En agissant à notre échelle, que l’on soit élève, parent, animateur ou enseignant, on contribue tous à bâtir des lieux de respect et de bienveillance pour tous.