Non au travail forcé des Ouïghours !
-
Je suis trop choqué !
-
Bah pourquoi ? Qu'est-ce qu'il se passe ?
-
Samedi, on est allés faire les magasins avec Papa. Et en fait, devant l'une des entrées, il y avait écrit en immense, avec des grosses lettres rouges : « Ici on tue des Ouïghours »
-
Quoi ?? Ils tuent des gens dans le magasin ?
-
Non ! Attends, je t'explique. J'ai demandé à mon Papa : en fait, les Ouïghours, c'est un peuple de Chine. Mais là-bas, leur vie est horrible. Ils sont enfermés de force et obligés de travailler.
-
Oh la la, mais comment ça se fait ?
-
Le gouvernement chinois ne les aime pas parce qu'ils n'ont pas la même religion, pas la même langue... Bref, pas la même culture ! Et donc ils font tout pour supprimer la culture ouïghoure. C'est pour ça qu'ils enferment les gens dans des camps. Et dans ces camps, ils les obligent à travailler : par exemple à fabriquer des vêtements.
-
Donc, ça veut dire que les vêtements dans le magasin où tu as vu l’affiche sont fabriqués par des Ouighours?
-
On s'est renseignés avec Papa, et c'est vrai que des vêtements de plusieurs grandes marques ont été fabriqués par des personnes obligées de travailler. Depuis, certaines marques ont décidé de ne plus acheter du tissu qui vient de la région où vivent les Ouïghours parce qu'il y a de grands risques que les personnes aient travaillé sans être payées.
-
Je savais pas du tout, c’est dingue !
-
Moi non plus ! Et je ne savais même pas qui étaient les Ouïghours avant samedi. Leur situation est vraiment horrible.
-
Mais qu'est-ce qu'on peut faire ?
-
Avec Papa, on a décidé d'agir : il a mis un carré bleu sur son compte Facebook pour montrer qu'il soutient les Ouïghours. Et aussi, il a donné de l'argent pour une association qui les aide. On fait ce qu’on peut pour les aider…
-
Mais c'est déjà beaucoup ! En rentrant, je vais faire des recherches sur Internet pour mieux comprendre, moi aussi. Et j'en parlerai à mes parents !
Arthur : Je suis trop choqué !
Sarah : Bah pourquoi ? Qu’est-ce qu’il se passe ?
Arthur : Samedi, on est allés faire les magasins avec Papa. Et en fait, devant l’une des entrées, il y avait écrit en immense, avec des grosses lettres rouges : « Ici on tue des Ouïghours »
Sarah : Quoi ?? Ils tuent des gens dans le magasin ?
Arthur : Non ! Attends, je t’explique. J’ai demandé à mon Papa : en fait, les Ouïghours, c’est un peuple de Chine. Mais là-bas, leur vie est horrible. Ils sont enfermés de force et obligés de travailler.
Sarah : Oh la la, mais comment ça se fait ?
Arthur : Le gouvernement chinois ne les aime pas parce qu’ils n’ont pas la même religion, pas la même langue… Bref, pas la même culture ! Et donc ils font tout pour supprimer la culture ouïghoure. C’est pour ça qu’ils enferment les gens dans des camps. Et dans ces camps, ils les obligent à travailler : par exemple à fabriquer des vêtements.
Arthur : On s’est renseignés avec Papa, et c’est vrai que des vêtements de plusieurs grandes marques ont été fabriqués par des personnes obligées de travailler. Depuis, certaines marques ont décidé de ne plus acheter du tissu qui vient de la région où vivent les Ouïghours parce qu’il y a de grands risques que les personnes aient travaillé sans être payées.
Sarah : Je savais pas du tout, c’est dingue !
Arthur : Moi non plus ! Et je ne savais même pas qui étaient les Ouïghours avant samedi. Leur situation est vraiment horrible.
Sarah : Mais qu’est-ce qu’on peut faire ?
Arthur : Avec Papa, on a décidé d’agir : il a mis un carré bleu sur son compte Facebook pour montrer qu’il soutient les Ouïghours. Et aussi, il a donné de l’argent pour une association qui les aide. On fait ce qu’on peut pour les aider…
Sarah : Mais c’est déjà beaucoup ! En rentrant, je vais faire des recherches sur Internet pour mieux comprendre, moi aussi. Et j’en parlerai à mes parents !