Un mois sans pluie
Entre mi-janvier et mi-février, il n’a presque pas plu en France et c’est très inquiétant.
En effet, la pluie en hiver est très importante : en s’infiltrant dans le sol, elle va remplir les nappes phréatiques, de grosses réserves d’eau qui se situent sous la terre. C’est aussi la pluie qui permet de remplir les rivières.
Si les nappes phréatiques et les rivières ne se remplissent pas assez durant l’hiver, il peut y avoir des périodes de sécheresse. C’est-à-dire que les plantes, la végétation ou même les animaux vont manquer d’eau, ce qui peut avoir des conséquences graves.
C’est un phénomène qui est arrivé cet été 2022 par exemple. Il a fait très chaud et sec, et de nombreux incendies se sont déclenchés dans les forêts. Les scientifiques espéraient que de fortes pluies allaient tomber cet hiver mais malheureusement, l’hiver est si sec qu’il y a même eu des incendies au mois de décembre, ce qui est très rare.
Le manque de pluie est en partie dû au réchauffement climatique mais on peut agir pour le réduire : chacun peut faire des efforts et veiller à ne pas gaspiller d’eau : elle est précieuse !