Un nouveau gouvernement pour la France
Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, a présenté son gouvernement composé de 39 ministres et secrétaires d’État. Ces ministres auront la responsabilité de proposer des lois et d’appliquer les décisions prises par le Parlement.
Choisir ses ministres n’est pas toujours simple pour un Premier ministre. Ils doivent être approuvés par le Président qui peut refuser leur nomination. Ensuite les ministres devront obtenir le soutien des députés à l’Assemblée nationale qui donneront leur avis sur les lois proposées.
L’annonce du nouveau gouvernement a suscité beaucoup de critiques. En effet, lors des élections législatives de 2024, la coalition de gauche « Nouveau Front Populaire » qui représente 4 groupes politiques a obtenu le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale. Cependant, aucun ministre de ce groupe n’a été nommé dans le nouveau gouvernement. Au contraire, beaucoup de ministres viennent du parti Renaissance ou Les Républicains. En effet, le parti Les Républicains, par exemple, n’a pas fait de très bons scores aux élections législatives, ce qui a provoqué des réactions de mécontentement : certains pensent que le gouvernement ne représente pas vraiment le choix des électeurs (on t’explique ce qu’est la représentation dans « Le sais-tu ?« ).
Quand les députés estiment que le gouvernement ne les représente pas ou que ses lois ne sont pas justes, ils peuvent s’opposer en votant contre les propositions de lois. Si une majorité des députés vote contre une loi, elle ne pourra pas être adoptée. De plus, les députés peuvent déposer une « motion de censure » pour exprimer leur désaccord avec le gouvernement. Si cette motion est votée par plus de la moitié des députés, le Premier ministre et son gouvernement peuvent être forcés de démissionner.