Un nouveau Premier ministre
En juillet, les élections législatives ont permis d’élire 577 nouveaux députés qui siègent maintenant à l’Assemblée nationale. Chaque député a été choisi par les habitants d’un territoire appelé circonscription. Les résultats de ces élections ont montré que les électeurs français n’étaient plus d’accord avec la politique du gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal.
Le président de la République a donc choisi un nouveau Premier ministre : Michel Barnier. Il a été ministre plusieurs fois dans des gouvernements précédents et a travaillé à plusieurs postes pour l’Union européenne. La première chose qu’il doit faire est de proposer des ministres au Président pour former un gouvernement. Ensuite ce gouvernement aura pour mission de proposer des projets et des lois pour améliorer la vie en France.
Pour qu’une loi soit adoptée, elle est d’abord soumise à l’Assemblée nationale. Les députés débattent et apportent des modifications jusqu’à ce qu’elle leur convienne : c’est la première lecture. Puis le texte est envoyé au Sénat. Les sénateurs débattent à leur tour et peuvent proposer de changer le texte avant qu’il ne retourne à l’Assemblée nationale : c’est ce qu’on appelle la navette parlementaire. Et il peut y avoir beaucoup d’allers-retours jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé et que la loi puisse être appliquée dans la vie de tous les jours !
C’est pour ça que le choix du gouvernement est très important : si les députés n’ont pas confiance dans le Premier ministre et ses ministres, s’ils pensent qu’il ne représente pas bien les Français ou s’ils ne sont vraiment pas d’accord avec le projet politique, peu des lois proposées auront une chance d’être acceptées.