Une histoire de ouis
-
Hier, à l’école on a joué à un jeu pour comprendre ce que c’est le consentement. C’était trop intéressant !
-
Le consentement c’est quand on dit oui ou non, c’est ça ?
-
C’est ça, c’est quand on dit si on est d’accord ou pas d’accord. Mais on a vu qu’il y avait plusieurs oui et plusieurs non !
-
Comment ça ?
-
Déjà, il peut y avoir un oui forcé. Par exemple, si je te dis que tu dois me donner ton stylo sinon je te tape. Tu vas peut-être me dire oui mais je t’ai forcé. Donc même si tu dis oui tu n’es pas vraiment d’accord.
-
Ça veut dire que j’ai dit oui mais que je ne suis quand même pas consentant ?
-
C’est exactement ça. Et il y a aussi un autre cas. C’est quand je te demande quelque chose sans tout t’expliquer et que tu me dis oui. Ou alors que tu me dis oui mais que tu n’as pas bien compris.
-
Comme par exemple si je demande à Alix de venir chez moi pour jouer alors que je veux surtout lui faire des câlins ?
-
C’est ça. Alix va te dire oui sans vraiment savoir ce que tu voulais faire. C’est pour ça que l’on dit qu’il y a plusieurs oui. Mais que le seul qui compte vraiment, c’est celui qui est dit librement et avec toutes les informations.
-
Mais avec plusieurs oui, ça a l’air compliqué de savoir si la personne est consentante ou pas.
-
Pas vraiment ! Si tu poses des questions, il n’y aura pas de problème. Et c’est surtout super important si on veut tous vivre ensemble. Par contre il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce que la personne a dit oui une fois et que ça vaut pour tout le temps. À chaque nouvelle situation il faut redemander. Et c’est aussi possible que la personne qui a dit oui change d’avis.
-
T’as raison c’est trop intéressant. J’ai l’impression que je vais moins déranger ou blesser de personnes en faisant ça. Et surtout que je vais moins me faire blesser par d’autres s’ils pensent aussi comme ça.
-
Oui ! Allons raconter ça à Arthur, P’tite Marianne et Sarah !