Les peuples autochtones demandent à être écoutés
Du 7 au 19 décembre, la Conférence mondiale sur la biodiversité a eu lieu à Montréal, au Canada. On l’appelle COP 15. Elle a pour objectif de préserver les ressources de la planète, notamment en créant de grands espaces naturels pour protéger les plantes et les animaux. L’objectif de l’Organisation des Nations Unies est de protéger 30% de la surface de la Terre : on appelle cela l’objectif 30×30.
Mais à la COP15, les associations représentant les peuples autochtones ont alerté sur ce programme. Les peuples autochtones, ce sont des personnes qui vivent depuis très longtemps dans un endroit, souvent en équilibre avec la nature et les animaux. Cela veut dire que leur mode de vie ne détruit pas la planète et protège la biodiversité.
Pourtant, ils expliquent que beaucoup d’entre eux ont été déplacés de force dans le cadre de l’objectif 30×30 et que leurs droits ne sont pas respectés.
Ils demandent à participer davantage aux débats sur la manière de protéger la Terre. En effet, ils connaissent très bien les plantes et les animaux de leur environnement. Les endroits où vivent les peuples autochtones sont aussi les lieux où vivent et poussent 80% des espèces animales et végétales de la planète. Alors, ce serait peut-être bien de les écouter, non ?