Un rapport sur les violences dans le sport

Les parlementaires, c’est-à-dire les députés et les sénateurs, réalisent régulièrement des enquêtes sur différents sujets pour mieux les comprendre et pouvoir faire de nouvelles propositions de lois quand certaines choses doivent être améliorées.

Un nouveau rapport a été présenté suite à une enquête sur les violences sexuelles dans le sport (c’est quand une personne touche les parties intimes d’une autre personne, comme sa poitrine, ses fesses ou son sexe, sans son consentement). D’après les parlementaires, ces violences sont encore beaucoup trop largement camouflées et, quand elles sont découvertes, elles ne sont pas suffisamment prises en compte pour punir les auteurs et prévenir de nouvelles violences.

Pourtant, dans le sport comme ailleurs, les violences sexuelles sont totalement interdites. Pour mieux protéger les enfants et les adultes qui pratiquent un sport, les parlementaires demandent à ce que les fédérations (les organisations qui regroupent tous les clubs d’un sport) s’engagent à lutter contre ces violences.