Sais-tu ce qu’est le droit d’asile ?

Le droit d’asile est reconnu par un texte signé en 1951 par presque tous les pays du monde : la Convention de Genève. Il est aussi inscrit dans la Constitution française, un des textes les plus importants de notre pays.

Le droit d’asile permet de protéger toute personne qui est persécutée, c’est-à-dire en danger dans son pays. Cela peut être dû à la situation politique, par exemple si ses idées sont différentes de celles du chef au pouvoir et que la liberté d’expression n’existe pas. Cela peut être dû à son orientation sexuelle ou son genre : certaines personnes LGBT sont en effet menacées dans leur pays. Cela peut aussi être dû à sa religion ou encore à son ethnie.

Une fois arrivée dans un autre pays, la personne va déposer une demande d’asile : cela veut dire qu’elle demande une protection dans ce nouveau pays. En France, elle aura alors un rendez-vous à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) pour expliquer pourquoi elle est en danger dans son pays. Si la France lui donne une réponse positive, elle obtient le statut de réfugiée et pourra travailler en France jusqu’à ce qu’elle puisse retourner en sécurité dans son pays.