Que s’est-il passé à Christchurch ?
Le 15 mars, un homme armé est entré dans deux mosquées, le lieu où prient les personnes musulmanes, dans la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande et il a tiré sur les gens. 50 personnes ont été tuées et 39 personnes ont été blessées. Cet homme a ensuite été arrêté.
Il s’agit d’un homme australien qui a dit avoir agi parce qu’il déteste les musulmans. C’est ce qu’on appelle un suprématiste blanc qui pense que les personnes blanches sont supérieures aux autres et ne supporte pas les personnes différentes de lui qui viennent d’autres pays, d’autres cultures ou d’autres religions.
En effet, beaucoup de ses victimes sont des réfugiés qui viennent de pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore la Syrie et qui espéraient trouver en Nouvelle-Zélande un pays pacifique et tranquille. C’est un des réfugiés qui priait dans la mosquée qui, très courageusement, a réussi à faire fuir l’homme et a permis son arrestation.
Les habitants de Christchurch sont choqués et tristes. Ils se sont rassemblés immédiatement, ont déposé des fleurs auprès des mosquées et ils ont répété tous ensemble « ce n’est pas nous » pour dire qu’ils ne sont pas d’accord avec la haine et la violence de cet homme.
Le tueur s’est filmé en train de tirer sur les gens et a diffusé le film en direct sur Facebook. Facebook a immédiatement supprimé toutes les vidéos mais certaines personnes ont quand même fait circuler celles-ci sur Internet, ce qui choque encore plus la population. On sait également aujourd’hui que cet homme avait avec lui de très nombreuses armes qu’il avait pu acheter en ligne sur Internet. Le gouvernement néo-zélandais a annoncé qu’il allait changer la législation pour qu’il soit plus difficile d’acheter des armes (on t’explique ce qu’est un permis d’arme dans le sais-tu ?) et protéger davantage les citoyens.