À la découverte des handisports

Cela ne t’a sans doute pas échappé : cet été, la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques (on t’explique ce que sont les jeux paralympiques dans le sais-tu ?). Ces grandes compétitions internationales ont lieu tous les quatre ans et réunissent les sportifs et sportives du monde entier dans de nombreuses disciplines.

Parmi les sports que tu pourras découvrir à cette occasion, il existe de nombreux handisports. Les handisports, ce sont des sports qui ont été adaptés pour que des personnes en situation de handicap puissent les pratiquer et s’affronter lors de compétitions. Chaque sport est adapté au type de handicap des athlètes.

Par exemple, en basket fauteuil, deux équipes de cinq membres chacune s’affrontent. Les athlètes qui pratiquent ce sport peuvent être paraplégiques (ils ne peuvent pas bouger le bas du corps), tétraplégiques (ils ne peuvent bouger ni les bras ni les jambes) ou encore avoir été amputé d’un membre (ils ont un bras ou une jambe en moins).

En cécifoot, les footballeurs sont aveugles (ils ne voient pas du tout) ou malvoyants. Pour garantir l’égalité, même ceux qui parviennent à voir partiellement doivent porter un bandeau noir qui leur couvre les yeux. Seul le gardien de but peut être voyant. Pour aider les joueurs à se repérer, il existe différents repères sonores comme une clochette dans la balle ou des guides qui indiquent où est le but par exemple.

Le para athlétisme permet aussi à de nombreux athlètes de pratiquer l’athlétisme malgré leur handicap. Les coureurs aveugles ou malvoyants sont accompagnés d’un guide, c’est-à-dire qu’une personne voyante à laquelle ils sont attachés par le poignet les guide sur la piste. Des courses et des lancers de poids ou de disques ont aussi lieu en fauteuil roulant.

Certaines épreuves, en athlétisme, en natation ou encore en tennis de table sont aussi adaptées aux personnes porteuses d’un handicap mental : dans ce cas, on parle de sport adapté.

Malgré des progrès, ces sports restent encore beaucoup moins connus et médiatisés que les autres, ce qui fait que les athlètes ne peuvent en général pas vivre de la pratique de leur sport même s’ils sont sportifs de haut niveau.

C’est une raison de plus pour parler de ces sports, s’y intéresser et les faire connaître, pendant les Jeux paralympiques mais aussi toute l’année !