Sarah, championne du secourisme
P’tite Marianne : Ouah ! Elle est trop forte cette fille de douze ans qui a sauvé son père en lui faisant un massage cardiaque. Moi aussi, j’aimerais bien savoir les gestes de premiers secours…
Sarah : Moi, je suis un cours à l’école et je suis bien contente, car si un jour quelqu’un a besoin d’être secouru, je pourrai lui apporter mon aide.
P’tite Marianne : C’est vrai ? Mais alors qu’est-ce qu’il faut faire en cas d’accident ?
Sarah : La première chose à faire est d’évaluer si le lieu de l’accident ne présente aucun risque pour toi et pour la victime. Si cela est possible, il faut établir ce qu’on appelle « un périmètre de sécurité », c’est-à-dire une zone sans danger.
P’tite Marianne : D’accord ; et après ?
Sarah : Ensuite, il faut aller voir la victime et vérifier si elle est consciente et si elle respire normalement. Si c’est le cas, il faut lui parler pour la rassurer.
P’tite Marianne : Et il ne faut pas appeler les secours ?
Sarah : Si, bien sûr. Une fois que tu en sais un peu plus sur l’état dans lequel se trouve la victime, il faut appeler le SAMU, au 15, ou les sapeurs-pompiers, au 18, et leur fournir toutes les informations qui peuvent les aider comme la nature du problème ou l’endroit où tu te trouves…
P’tite Marianne : Et après tu attends que les secours arrivent ?
Sarah : L’idéal est de pratiquer les gestes de premiers soins si tu les connais, comme le massage cardiaque ou le bouche-à-bouche. C’est important de les connaître car cela multiplie les chances de sauver la victime !