Journaliste, moi aussi !
-
Tu veux faire quoi comme métier quand tu seras grande, toi ?
-
Moi, j’aimerais être médecin dans une ONG comme Médecins du monde, pour aller aider les gens qui en ont le plus besoin ! Et toi ?
-
Je te vois trop faire ça. Moi, j’aimerais bien être journaliste ! Tu sais, le mois dernier, pendant la Semaine de la presse et des médias à l’école, une journaliste est venue dans notre classe.
-
La chance ! Et c’était bien ?
-
C’était génial ! D’abord, elle nous a expliqué comment elle travaillait : elle cherche un sujet, elle en parle avec l’équipe du journal, puis quand le sujet est validé, elle part en reportage : avec un photographe, elle se rend dans un endroit pour raconter ce qu’il s’y passe et interroger les gens.
-
Ça doit être génial !
-
Oui ! Et après elle nous a confié une mission : en équipe, on a dû nous aussi rédiger un article !
-
Et tu as choisi quoi ?
-
Avec Maïssa, on est allées interviewer une association du quartier qui s’occupe des personnes âgées. En fait, leur but, c’est d’organiser des événements pour les personnes âgées et seules. Par exemple, une sortie au parc ou un tournoi de cartes. Ils vont même chercher chez eux ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer !
-
Ça devait être super intéressant de les rencontrer.
-
Oui ! Après, on a écrit notre texte et on a fait des dessins. Regarde, on en a fait un journal ! La journaliste nous a expliqué qu’en France, on avait de la chance d’avoir une presse libre : les journalistes ont le droit d’enquêter sur n’importe quel sujet et de publier des articles sans que cela soit vérifié par le gouvernement. Mais tu sais, c’est pas pareil partout.
-
Oui, dans certains pays, les journalistes ne peuvent pas travailler librement car on les empêche de dire ce qu’ils pensent ou ce qu’ils découvrent lors de leurs enquêtes. Alors que la liberté de la presse, c’est super important !
Sarah : Tu veux faire quoi comme métier quand tu seras grande, toi ?
Agathe : Moi, j’aimerais être médecin dans une ONG comme Médecins du monde, pour aller aider les gens qui en ont le plus besoin ! Et toi ?
Sarah : Je te vois trop faire ça. Moi, j’aimerais bien être journaliste ! Tu sais, le mois dernier, pendant la Semaine de la presse et des médias à l’école, une journaliste est venue dans notre classe.
Agathe : La chance ! Et c’était bien ?
Sarah : C’était génial ! D’abord, elle nous a expliqué comment elle travaillait : elle cherche un sujet, elle en parle avec l’équipe du journal, puis quand le sujet est validé, elle part en reportage : avec un photographe, elle se rend dans un endroit pour raconter ce qu’il s’y passe et interroger les gens.
Agathe : Ça doit être génial !
Sarah : Oui ! Et après elle nous a confié une mission : en équipe, on a dû nous aussi rédiger un article !
Agathe : Et tu as choisi quoi ?
Sarah : Avec Maïssa, on est allées interviewer une association du quartier qui s’occupe des personnes âgées. En fait, leur but, c’est d’organiser des événements pour les personnes âgées et seules. Par exemple, une sortie au parc ou un tournoi de cartes. Ils vont même chercher chez eux ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer !
Agathe : Ça devait être super intéressant de les rencontrer.
Sarah : Oui ! Après, on a écrit notre texte et on a fait des dessins. Regarde, on en a fait un journal ! La journaliste nous a expliqué qu’en France, on avait de la chance d’avoir une presse libre : les journalistes ont le droit d’enquêter sur n’importe quel sujet et de publier des articles sans que cela soit vérifié par le gouvernement. Mais tu sais, c’est pas pareil partout.
Agathe : Oui, dans certains pays, les journalistes ne peuvent pas travailler librement car on les empêche de dire ce qu’ils pensent ou ce qu’ils découvrent lors de leurs enquêtes. Alors que la liberté de la presse, c’est super important !