Moi, présidente !
-
Moi, quand je serai grande, je veux être vétérinaire ! Et toi, Sarah ?
-
Moi, j’aimerais être avocate. Et peut-être aussi présidente de la République ou Première ministre !
-
Woah, la classe !
-
Quand j’ai vu à la télévision que c’est Elisabeth Borne qui était Première ministre, ça m’a donné des idées ! Je me voyais bien, comme elle, choisir tous les ministres !
-
Mais tu fais quoi au fait, quand t’es Première ministre ?
-
Bah, déjà, tu choisis toute ton équipe et tu agis pour que tout le monde parle ensemble ! Par exemple, si le ministre des Transports a un projet mais qu’il n’est pas du tout écologique, le ministre de l’Écologie ne va pas être d’accord ! Alors ils discutent ensemble pour trouver une solution. Et c’est toi, la Première ministre, qui t’assures qu’ils arrivent à se mettre d’accord.
-
Je crois que j’ai compris : en fait, la Première ministre, elle vérifie que tout le monde va dans le même sens !
-
C’est ça ! Et c’est un peu une arbitre aussi. Par exemple, si le ministre de l’Éducation veut plus de professeurs et plus d’ordinateurs dans les écoles, il va en parler à la Première ministre. Le ministre de la Santé, lui, peut demander à ce qu’il y ait plus d’hôpitaux. Et le ministre des Armées, plus de chars. Alors la Première ministre doit les écouter et trancher, avec le ministre du Budget.
-
Oh là là, c’est pas facile ! Mais t’es sûre que tu veux faire ce métier ? Ça a l’air dur !
-
Oui, parce que d’un autre côté, tu peux faire plein de choses pour changer ton pays ! Et moi, ça m’intéresse !
-
Eh bien, bon courage ! Et si tu veux, tu pourras me nommer ministre des animaux !
P’tite Marianne : Moi, quand je serai grande, je veux être vétérinaire ! Et toi, Sarah ?
Sarah : Moi, j’aimerais être avocate. Et peut-être aussi présidente de la République ou Première ministre !
P’tite Marianne : Woah, la classe !
Sarah : Quand j’ai vu à la télévision que c’est Elisabeth Borne qui était Première ministre, ça m’a donné des idées ! Je me voyais bien, comme elle, choisir tous les ministres !
P’tite Marianne : Mais tu fais quoi au fait, quand t’es Première ministre ?
Sarah : Bah, déjà, tu choisis toute ton équipe et tu agis pour que tout le monde parle ensemble ! Par exemple, si le ministre des Transports a un projet mais qu’il n’est pas du tout écologique, le ministre de l’Écologie ne va pas être d’accord ! Alors ils discutent ensemble pour trouver une solution. Et c’est toi, la Première ministre, qui t’assures qu’ils arrivent à se mettre d’accord.
P’tite Marianne : Je crois que j’ai compris : en fait, la Première ministre, elle vérifie que tout le monde va dans le même sens !
Sarah : C’est ça ! Et c’est un peu une arbitre aussi. Par exemple, si le ministre de l’Éducation veut plus de professeurs et plus d’ordinateurs dans les écoles, il va en parler à la Première ministre. Le ministre de la Santé, lui, peut demander à ce qu’il y ait plus d’hôpitaux. Et le ministre des Armées, plus de chars. Alors la Première ministre doit les écouter et trancher, avec le ministre du Budget.
P’tite Marianne : Oh là là, c’est pas facile ! Mais t’es sûre que tu veux faire ce métier ? Ça a l’air dur !
Sarah : Oui, parce que d’un autre côté, tu peux faire plein de choses pour changer ton pays ! Et moi, ça m’intéresse !
P’tite Marianne : Eh bien, bon courage ! Et si tu veux, tu pourras me nommer ministre des animaux !